Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 22:24

maternelles.jpgComment aider un enfant à devenir propre?

 

Eh oui, là aussi il m'a fallu ruser. Même si j'ai souvent entendu "Mais, tu verras, ça va se faire tout seul!" "ça peut arriver du jour au lendemain!"...n'empêche que je voyais le jour de la rentrée scolaire arriver à grands pas et Louloute manifester un intérêt très limité pour le pot. En plus, je craignais qu'elle ne régresse avec l'arrivé de son petit frère et qu'elle me réclame de nouveau les couches exclusivement.

J'ai donc mis au point une technique. Je lui ai proposé de ne plus mettre de couche quand j'ai su qu'elle était prête physiologiquement (monter les escaliers etc.) et qu'elle avait la maturité. Et je n'y suis pas revenue, en journée tout de moins. Donc j'avais une pile de leggings genbre kiabi, gémo, pas cher et qui ne craignent rien et je les changeais si nécéssaire. Mais je n'ai pas eu à le faire longtemps, au bout de trois jours: quasiment plus d'accidents.

En fait, je lui ai proposé, à chaque fois qu'elle pensait à demander le pot, de dessiner un soleil sur une feuille que l'on affichait bien en évidence dans la cuisine, aimantée sur le frigo. C'est elle-même qui le dessinait, au feutre jaune. Et quand il y avait un petit accident, on dessinait un nuage avec un peu de pluie, mais sans se formaliser. Elle avait donc, devant les yeux, quotidiennement, le résultat de ses progrès. Dessiner son petit soleil était pour elle comme une petite récompense. Je sais bien que le fait d'aller sur le pot ou pas ne doit pas faire l'objet d'une récompense ou d'une punition (genre bonbon etc.) mais là, c'était elle même qui s'attribuait la récompense et elle en tirait une grande fierté.

 

Et là vous vous ditres: "tiens, mais j'ai déjà entendu parler de cette histoire de soleils dans l'apprentissage de la propreté. A l'émission les Maternelles, y'avait une maman qui en parlait." Ben oui, cette maman, c'était moi.   Et même qu'il y avait mon petit Loulou de deux mois sur le plateau, dans mes bras puis avec son Papa. Une super expérience. On verra si la prédiction que m'avait faite Elizabeth Tchoungi ce jour là se réalisera: "Une future miss météo, cette petite!".

 

Le deuxième effet kiss cool.

Ben oui, il y en a eu un, forcément. Outre le fait que certains de mes élèves ont vu l'émission (je ne pensais vraiment pas, d'une part, qu'ils regardaient ce type d'amission, d'autre part à une heure aussi avancée de la journée et qui plus est le dernier jours des grandes vacances! Mais si, il a fallu d'une élève et l'info a tourné...! Il y a des sujets plus glamours, certes, mais tant pis, à la rentrée prochaine, quand je reviendrai de congé parental, de l'eau aura coulé sous les ponts - et du pipi dans les pots! ahaha). Le deuxième effet kiss cool, c'est que ça a marché pour le pipi, mais pas pour le caca. Impossible. Même en dessinant un soleil marron (!). En fait, il a fallu deux mois de plus (et la motivation d'entrer à l'école) pour qu'elle arrête de réclamer une couche pour "la grosse commission".

 

Et allez faire un petit tour  chez Marie des Mamans testent qui a tenté d'inculquer l'apprentissage de la propreté à son "nain" avec ce bon vieux Tchoupi. Raté. Mais l'article, lui, est très drôle, comme d'habitude.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> c'est pas mal ta technique !!!<br /> elle avait quel âge quand tu as commencé ta technique ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Elle avait 2 ans et 4 mois quand j'ai mis en place la technique et qu'elle a été propre pour le pipi et elle a été complètement propre à 2 ans et demi.<br /> <br /> <br /> Bonne chance !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ouh comme ça me fait plaisir de lire ça!!! Ici aussi Mister E. est propre pour le pipi, mais pour le caca, impossible qu'il fasse sans une couche!! Je vois que le problème n'est pas isolé, je vais<br /> donc prendre mon mal en patience!!<br /> J'aime beaucoup l'idée des petits soleils : on en a pas eu besoin (et puis je ne connaissais pas) mais je la garde en mémoire pour Little B.! sûre que je la mettrai en pratique!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pour le caca dans la couche, le pédiatre m'avait dit de ne pas forcer, d'accéder à sa demande tant qu'elle la formulerait. Et un jour, alors que je n'y croyais plus, elle a fini par demander le<br /> pot.<br /> <br /> <br /> C'est vrai que la méthode des soleils est pas mal (je n'en ai d'ailleurs pas la paternité, mais c'est ma nounou qui nous l'avait suggerée) et je l'ai utilisé pour d'autres situations délicates:<br /> soleil si elle partait à l'école sans avoir fait de crise le matin, par exemple. Il faudrait d'ailleurs que je m'y remette parce que là, y'aurait besoin d'un recadrage !<br /> <br /> <br /> <br />

  • : C-cilou et ses loulous
  • : Des trucs de Mamans..mais pas seulement !
  • Contact

Soit dit en passant

Je suis de retour... ou pas.

 

 

Rechercher

C'est qui C-cilou?

 

Maman de deux Loulous (4 ans et 20 mois), prof en congé parental, mariée à Monsieur C-cilou.

Je blogue pour répondre à une irrésistible envie de de décrire le quotidien, pour lui donner plus de saveur, le rendre plus rigolo et doux, comme un ourson haribo...et éviter que ma mémoire ne se vide à la vitesse d'un paquet de bonbons ! Je blogue pour prendre du temps pour moi, pour me poser, réfléchir, comprendre, partager.

Depuis Septembre 2011, nous vivons à Berlin (oui, oui, en Allemagne).

Me contacter

C_cilou_loulous@yahoo.fr

je suis une maman bambinou

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez C-cilou sur Hellocoton

Bannière

Photos (de gauche à droite) © Tom Kleiner © Utaaah © Klaus Gerhardt

pixelio.de