Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2012 3 15 /08 /août /2012 08:28

 

473350 web R K B by Harald Wanetschka pixelio.deSur la blogosphère, on trouve de tout. Beaucoup de tout. Tout et rien.

Tous les jours, de nouveaux blogs ouvrent, d'autres ferment.

Difficile de suivre. Difficile d'augmenter son temps de lecture bloguesque.

Alors il faut faire des choix. Découvrir...et repartir. Suivre...puis se lasser. Cliquer...et rester.

 

En tant que lectrice de blog ne veux pas privilégier la quantité au détriment de la qualité.

Je trouve que je consacre trop suffisamment de temps à surfer sur des blogs, alors hors de question de m'attarder si quelque chose me chagrine. Je suis intransigeante.

 

Alors, qu'est ce qui me fait fuir, au juste?

 

1. Les fautes d'orthographe. Je ne parle pas des fautes de frappe, que je sais distinguer. Ou des fautes d'étourderie: je suis la première à en faire. Je parle des fautes d'accord, des confusions entre infinitif et participe-passé et autres coquilles qui entravent la lecture. La Toile est à tout le monde et le web 2.0 a permis à tout un chacun de prendre la parole, de s'emparer du clavier pour s'exprimer. Je trouve ça vraiment chouette. Mais je pense que cela ne doit pas se faire au mépris des règles d'orthographe communes à tous. Idem pour la typographie hésitante, les espaces avant les virgules ou après les apostrophes... En revanche j'aime les blogs à l'orthographe soignée, au vocabulaire châtié...Cela renforce le plaisir de lecture.

 

2. La pub. Trop de pub tue le blog. Je ne veux pas lancer de polémique, notamment parce que j'en fais aussi (très peu, je n'ai qu'un seul partenaire fixe) et parce que je comprends les justifications que chaque blogueuse peut fournir et respecte leur absolue liberté de choix. Mais moi, en tant que lectrice, ça me fait fuir. Voir que sur 5 articles publiés dans une semaine, 3 sont des billets sponsos, des tests ou des concours, forcément, ça lasse. Je ne râle jamais, je respecte l'auteur du blog et ses choix, mais je m'en vais, sur la pointe des pieds.

 

3. Les tics de langage. Genre kikou. Genre merki. Genre "toussa". Au début, "toussa", ça me faisait sourire. Puis je me suis dit que ça devenait un peu lourd et répétitif. Puis ça a fini par mon gonfler. J'ai sans doute mes propres gimmicks...mais je reconnais que je suis relativement intolérante quand j'en trouve chez les autres et qu'ils s'avèrent sans "plus-value". Le pire, pour moi, c'est le "juste"...mais je vous en avais déjà parlé il y a fort longtemps . Je sais, je suis une psychopathe de la langue française. A tendance psychorigide.

 

3. Les billets à la chaîne. Il me faut du temps, moi, pour apprécier. Je n'aime pas être "bombardée" de billets. Un par jour, c'est très bien, pour celles qui y arrivent. Quand je n'arrive pas à suivre, je ne m'en prends qu'à moi. Mais au-delà, je pense que la qualité en pâtit indéniablement. Moi j'aime bien les articles longs. En écrire et en lire. Mais publier 10 lignes le soir, alors qu'on a déjà publié le matin...je ne suis pas sûre que cela soit uniquement à mettre sur le compte d'une inspiration débordante...

 

4. La vulgarité. Certaines maîtrisent le style trash à merveille. Mais chez elles, aucune improvisation. Les mots sont pesés, dosés, bien trouvés. Chez d'autres, l'effet produit est beaucoup plus grossier, lourd, lassant.

 

5. Les dérives "forum". Les surnoms nunuches pour les enfants (bon, OK, les miens s'appellent les Loulous, ce n'est pas super « classe » mais c'est somme toute assez passe-partout.), les "zhom" et autres "gygy". De même, certains commentaires (pas chez moi, mes lectrices/ lecteurs ont toujours des commentaires constructifs, qui m'apportent quelque chose...) ont autant de contenu qu'un smiley qui agite vigoureusement sa pancarte LOL.

 

Bon, j'espère ne pas paraître sectaire. C'est mon premier article un peu "polémique", il faut un début à tout.

Chaque blog a, à mon sens, droit de cité sur cette immense blogosphère. Chaque blog est susceptible d'apporter quelque chose à des lecteurs, et surtout (c'est primordial) à son auteur.

Ce sont là MES critères personnels, ils n'engagent que moi... et croyez moi, des blogs répondant à ma rigidité mes exigences, j'en trouve quand même plein. C'est donc signe que la blogosphère se porte bien !

 

  Photo:

 

©Harald Wanetschka  / pixelio.de

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
There are a number of laser engraving work from home opportunities. They include among others electronics engraving, marbled and stone etching, wood engraving and cutting, logo engraving, medical part marking, photo engraving and barcode engraving. There are also other opportunities. They include laptop customization, signage, wedding memorabilia, corporate giveaways, glass etching, nameplates, toys and games, laser cut cards and invitations, photo frames and albums, wooden models, jewelry and much more.
Répondre
L
If you are looking for stylish & unique style jackets? Just check out this link mentioned below. You will get stylish jacket in very affordable price at your doorstep. Limited stock is available Order yours until it lasts. Corvo Attano Dishonored Coat
Répondre
C
You will find all kinds of maid services that are offered for the customer. A easy service of 1 person may come in perform basic housekeeping, or something can end up being contracted which will literally provide a cleansing team to the house and perform a deep thoroughly clean. These work well as they will have people who specialize in various areas of the house.
Répondre
C
Et les "hiiiiiiii" tu les acceptes ? Car c'est la réponse à ta question dans ta réponse à mon commentaire (tu suis toujours ?) Donc oui bien sûr :-)<br /> Et en bonne donneuse de leçons, je me suis aperçue que j'avais fait une énorme faute dans mon précédent commentaire ; de frappe je précise. A bientôt !
Répondre
C
Bonjour,<br /> Je suis arrivée sur ton blog par l'intermédiaire de Expat' blog et dès le premier article je suis interpellée car les critères que tu donnes sont strictement identiques au moyen.<br /> Personnellement ce qui m'énerve le plus et me fait stopper net ma lecture d'un blog, ce sont les fautes d'orthographe ou de langues. Même si un article est passionnant, mais bourré de fautes<br /> d'orthographe on a vraiment du mal à continuer...<br /> Ton article m'a d'autant plus intéressé car je viens de commencer un blog pour mon séjour Erasmus qui commencera le 30 septembre (bientôt donc!). Je me suis donc sentie concernée et j'étais<br /> soulagée de voir que mon blog rentre dans tes critères ;). Non pas que je veuille que mon blog te plaise à toi, mais parce que je trouve que les critères que tu as choisi sont des critères de<br /> qualité.
Répondre
C
<br /> <br /> Na dann, viel Spass in Deutschland !<br /> <br /> <br /> <br />

  • : C-cilou et ses loulous
  • : Des trucs de Mamans..mais pas seulement !
  • Contact

Soit dit en passant

Je suis de retour... ou pas.

 

 

Rechercher

C'est qui C-cilou?

 

Maman de deux Loulous (4 ans et 20 mois), prof en congé parental, mariée à Monsieur C-cilou.

Je blogue pour répondre à une irrésistible envie de de décrire le quotidien, pour lui donner plus de saveur, le rendre plus rigolo et doux, comme un ourson haribo...et éviter que ma mémoire ne se vide à la vitesse d'un paquet de bonbons ! Je blogue pour prendre du temps pour moi, pour me poser, réfléchir, comprendre, partager.

Depuis Septembre 2011, nous vivons à Berlin (oui, oui, en Allemagne).

Me contacter

C_cilou_loulous@yahoo.fr

je suis une maman bambinou

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez C-cilou sur Hellocoton

Bannière

Photos (de gauche à droite) © Tom Kleiner © Utaaah © Klaus Gerhardt

pixelio.de