Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2012 5 12 /10 /octobre /2012 09:36

 

f2c11f1ee3d0e11d603bCela fait deux mois maintenant que nous avons quitté Berlin, pour une nouvelle étape, une nouvelle ville.



De nouvelles habitudes à installer, de nouveaux repères à prendre, de nouveaux liens à créer.



Cela fait deux mois que je suis rentrée de Berlin et pourtant:



- Je continue d'attendre au passage piéton quand le petit bonhomme est rouge... Et quand j'ose m'aventuer de l'autre côté de la rue alors que c'est rouge, j'ai l'impression d'être le mal incarné !



- Mes Loulous regardent tous les soirs un épisode du Sandmännchen.



- On continue de dire qu'on va au "Spielplatz" quand on va au parc / square / à l'aire de jeux / au toboggan du coin. C'est vrai quoi, il n'y a pas de mot vraiment adapté en français...



- Nous n'avons pas racheté de Pom'Pots, dont mes enfants ont oublié jusqu'à l'existence. Maintenant, on leur donne des belles boîtes à goûter avec des morceaux de fruits frais dedans.



- J'aimerais bien rester un peu à la crèche, le soir, quand je viens chercher mon Loulou. Jouer avec lui dans son lieu familier, comme je le faisais avec ma Louloute dans son jardin d'enfants à Berlin. Mais ce n'est pas vraiment prévu comme cela...et pourtant c'est une crèche franco-allemande.



- Mon fils est le seul à porter des chaussettes antidarépantes à la crèche.



- Ma fille est la seule enfant de son âge à déjà savoir faire du vélo.



- Nos enfants sont les seuls à déambuler en claquettes à la piscine. Et pour ça aussi, on utilise le terme allemand. "T'as mis tes Badelatschen?"



- Je marche sur les pelouses des espaces verts et me rends compte un peu trop tard que j'avais zappé la pancarte "Nos pelouses centenaires sont réservées aux petits oiseaux"Ce n'est pas à Berlin qu'on verrait ça...



- Je truffe mes phrases de petits mots, genre "los" (on y va!) ou "komm" (viens!) ou "HophopHop" quand je m'adresse à mes Loulous.



"Völlig eingedeutscht"... complètement germanisés !

Bon, cela dit, on n'en est quand même pas à donner de la tisane à boire à nos Loulous ou à les sortir dehors par tous les temps sous prétexte qu'il faut aller au "frische Luft" (prendre l'air). Mais quand même, la vie allemande, par certains aspects nous manque un peu...



Enfin, je ne suis que moyennement dépaysée car dans notre nouvelle ville, tous les Spielplätze ont du sable par terre. Pour ma plus grande joie (arrrgghhhhhhhhhh!). Manqueraient plus que la municipalité importe la pompe à eau...

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
At first glance, it appears to be that employing a house maid service to wash your home ought to be the easiest thing on the planet. After just about all, their job isn't that complex: Enter your house, spruce this up, receive money, leave. How on the planet can which be complex? Actually, there are an array of reasons why you ought to do your quest before employing a house maid service. When you consider it, wouldn't you love to know several things concerning the person or those who are coming into your house? There really are a host associated with legal matters to become looked after including taxes, licensing as well as insurance as well as the nut products and bolts for example sanitation. Indeed, hiring the maid service could be a minefield if you do not know exactly what you're performing.
Répondre
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. lien sur mon pseudo. au plaisir
Répondre
C
Les prix ronds sont arrivés sur www.cascade-de-bijoux.fr alors profitez-en car la livraison est gratuite.<br /> Envie de convivialité ? Venez vite nous rejoindre en nous demandant en ami sur Facebook http://www.facebook.com/cascade.debijoux !!
Répondre
P
Quel plaisir de te relire!<br /> Je comprends tout à fait que tu gardes ces petites expressions et attitudes. Ca vous garde en lien avec de bons souvenirs et en effet d'emmener des petits bouts d'Allemagne avec vous!<br /> Quand on est revenus en France (j'avais 7 ans) mes parents avaient aussi instauré la règle qu'on ne parle que anglais dans la cuisine et la salle à manger. Ça nous a permis de garder un bon niveau<br /> dans un univers à part ça exclusivement francophone...
Répondre
I
Ben chez nous, la tisane, c'est fait ! ;-)
Répondre

  • : C-cilou et ses loulous
  • : Des trucs de Mamans..mais pas seulement !
  • Contact

Soit dit en passant

Je suis de retour... ou pas.

 

 

Rechercher

C'est qui C-cilou?

 

Maman de deux Loulous (4 ans et 20 mois), prof en congé parental, mariée à Monsieur C-cilou.

Je blogue pour répondre à une irrésistible envie de de décrire le quotidien, pour lui donner plus de saveur, le rendre plus rigolo et doux, comme un ourson haribo...et éviter que ma mémoire ne se vide à la vitesse d'un paquet de bonbons ! Je blogue pour prendre du temps pour moi, pour me poser, réfléchir, comprendre, partager.

Depuis Septembre 2011, nous vivons à Berlin (oui, oui, en Allemagne).

Me contacter

C_cilou_loulous@yahoo.fr

je suis une maman bambinou

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez C-cilou sur Hellocoton

Bannière

Photos (de gauche à droite) © Tom Kleiner © Utaaah © Klaus Gerhardt

pixelio.de