Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2012 4 15 /03 /mars /2012 12:27

 

memory-3-104526_L.jpgOn a des joies simples quand on est maman. A fortiori en congé parental. On se fixe des petits défis, des challenges. Bref, on s'éclate.

Il fut un temps où je me faisais systématiquement battre par ma fille au Memory.

Mais ce temps est bel et bien révolu. Maintenant, je la bats à plate couture. Quoi, comment ça, je n'ai pas honte de ne pas la laisser gagner et de profiter de ma supériorité d'adulte? Ben non, je n'ai pas honte, au contraire, j'en suis FIERE parce que ma fille, au Memory, c'est une championne.



Revenons quelques semaines en arrière. Bien contente de ne plus devoir jouer à Blanche-Neige (et de faire à la fois la belle-mère, les 7 nains -oui, oui, les 7, d'un coup -, le chasseur, et le prince), j'étais ravie que ma fille accepte ma proposition de jouer au Memory. "Voilà: ils vécurent heureux et eurent de nombreux enfants. Fini...on joue au memory maintenant, Louloute?"

Et du coup, je me reposais un peu pendant le jeu, je n'étais pas vraiment attentive, pas très concentrée, je pensais à ma liste de course, au repas du soir, à la machine de linge qui finissait dans 15 minutes. Et parfois, souvent, tout le temps, je perdais. Et pas de peu... Il m'est même arrivé de n'avoir trouvé qu'une paire ! Bon, c'est vrai, je le reconnais, j'ai une mémoire de poisson rouge. Et quand elle était petite, je la laissais aussi un peu gagner. Alors la situation s'est installée.

Ajoutons à cela le fait que ma Louloute, soit, comme tous les enfants de son âge, particulièrement douée en matière de jeux de mémoire. Elle m'épate: elle retourne une carte et elle sait systématiquement, plusieurs minutes après, où elle se trouve dans l'étendue de cartes restantes.



J'ai alors lu un article (dans l'excellent magazine allemand NIDO ) qu'il n'était pas rare que les enfants soient plus fort que leurs parents à ce jeu. Cela s'explique notamment par le fait qu'ils ont cette capacité (que n'ont pas plus les adultes) de concentrer exclusivement leur attention sur une tâche, sur un objet. Quand ma fille joue au memory, elle est à fond dedans. (En ce sens, elle est un peu monotâche aussi, je me sens moins seule tout d'un coup!). D'autre part (attention, là ça devient scientifique, je ne réponds plus de rien), plus l'enfant est petit, plus le nombre de connexion entre les synapses est grand. En gros, plus il se remue les méninges et plus ça cogite. Ensuite, en grandissant, ils perdent cette capacité, non pas parce qu'ils deviennent plus bêtes, mais au contraire, parce qu'ils deviennent intelligents et que leur cerveau apprend à connecter non pas toutes les synapses (oh lala, je marche en terrain miné, corrigez moi svp si je raconte des inepties scientifiques) mais à utiliser efficacement seulement certaines connexions, en se servant uniquement des autoroutes et plus de tous les petits chemins de traverse.



Donc voilà, je suis (enfin j'étais !) moins forte qu'elle au memory parce que mes neurones prennent l'autoroute.  Voilà, c'est pas de ma faute.



Cela dit, on peut s'entraîner... Et c'est ce que j'ai fait (musique de Rocky, ON)



J'ai déjà essayé d'être 100% concentrée, complètement "aware". Cela m'a aidé à grappiller quelques paires, mais pas encore à gagner.

Ensuite, sur les conseils de l'article du NIDO (qui interrogeait le champion d'Allemagne de Memory) (himself. Ma nouvelle idole), je retourne d'abord les deux rangées de cartes devant moi. Je ne vais plus piocher au hasard dans la masse. C'est plus facile, ensuite, de se souvenir que le double était là quand un joueur retourne une carte connue dans le reste du jeu.

Puis, j'essaie de prononcer le nom des objets dans ma tête. Histoire de faire marcher un peu ma mémoire auditive, ça ne fait pas de mal.

Enfin, il faudrait théoriquement faire des rangées de cartes (mais ma fille s'y refuse, elle préfère la difficulté et tout mettre en vrac au milieu). Puis se représenter mentalement 4 grand carrés. Du coup, cela permet d'avoir bien plus de "bords" que si on visualise seulement un grand carré, vous me suivez ? Même si une carte semble être "au milieu", on peut toujours se dire intérieurement: elle était en bas du carré situé en haut à droite.



Et puis je lutte contre la triche...de ma fille...Je n'y prêtais pas attention, mais en mélangeant les cartes, hop, elle s'en retournait une ou deux par avance pour se les rappeler....héhé, on ne me la fait plus à moi, celle là, je suis une killeuse !



Et maintenant, donc, je gagne. Ma fille n'en prend pas ombrage, au contraire, elle en redemande, car elle veut aussi (re-) sortir victorieuse du jeu. Donc finalement, elle laisse tomber Blanche-Neige et ne veut plus que jouer au Memory avec sa mère.

Non, ça, c'est dans mes rêves.

Parce que là, elle m'attend, en costume de Blanche-Neige... (musique de Rocky, OFF)


Photo: source

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Tu es mûre pour Pique plume !!!
Répondre
C
<br /> <br /> ...et pour les tas d'autres jeux super qu'on a découverts en Allemagne !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Oh merci pour la technique !!! Mari Adoré tiens toi bien, je vais te plier !
Répondre
C
<br /> <br /> alors comme ça vous vous faites des petites parties de mamory en amoureux? ta fille est encore un peu petite, non? Comme c'est mignon....!<br /> <br /> <br /> <br />
M
bon j'avais une partie de la méthode sauf divisé la zone en 4. Ici mon fils est très fort mais niveau concentration il a encore du boulot donc j'arrive encore à le battre.<br /> En ce moment c'est plus Le Lynx chez nous. Un tableau avec pleins de dessins et ils faut retrouver les cartes que l'on tire sur le tableau.
Répondre
C
<br /> <br /> oh, ça a l'air super le jeu du lynx, je ne connaissais pas, merci pour l'info ! Je suis sûre que c'est le genre de jeu qui lui plaîrait.<br /> <br /> <br /> je vais d'ailleurs faire un de ces jour un billet sur les jeux de societé que nous avons découverts en Allemagne, mais qu'on peut aussi trouver en français sur internet.<br /> <br /> <br /> <br />

  • : C-cilou et ses loulous
  • : Des trucs de Mamans..mais pas seulement !
  • Contact

Soit dit en passant

Je suis de retour... ou pas.

 

 

Rechercher

C'est qui C-cilou?

 

Maman de deux Loulous (4 ans et 20 mois), prof en congé parental, mariée à Monsieur C-cilou.

Je blogue pour répondre à une irrésistible envie de de décrire le quotidien, pour lui donner plus de saveur, le rendre plus rigolo et doux, comme un ourson haribo...et éviter que ma mémoire ne se vide à la vitesse d'un paquet de bonbons ! Je blogue pour prendre du temps pour moi, pour me poser, réfléchir, comprendre, partager.

Depuis Septembre 2011, nous vivons à Berlin (oui, oui, en Allemagne).

Me contacter

C_cilou_loulous@yahoo.fr

je suis une maman bambinou

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez C-cilou sur Hellocoton

Bannière

Photos (de gauche à droite) © Tom Kleiner © Utaaah © Klaus Gerhardt

pixelio.de