Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2012 5 02 /03 /mars /2012 08:59

 

483885_web_R_K_B_by_Gerd-Altmann_pixelio.de.jpgOn entend souvent que les femmes ont cette capacité à mener de front plusieurs tâches. Préparer le repas, tout en portant le petit dernier, le téléphone coincé contre l'épaule.

 

Notre destin à nous toutes, femmes actives ou au foyer? La seule façon de s'en sortir, tellement la To Do Liste est longue?



Je me suis longtemps fait le reproche de n'être pas assez bien organisée, parce que justement, je n'arrive pas à faire plusieurs choses à la fois. Si j'essaie, parce que je suis particulièrement pressée, alors je cours à la catastrophe car je ne suis pas assez concentrée et je suis encore plus étourdie que d'ordinaire. En plus, je me considère comme assez lente et mon mari, qui est un modèle d'efficacité et de rapidité, me met, sans le vouloir, une pression dingue.



Non, moi j'ai besoin de temps, de concentration. J'ai besoin de faire les choses de manière approfondie et exhaustive, je ne sais pas zapper parce que cela me rend profondément insatisfaite.

Bon, c'est assez extrême chez moi...

Je DETESTE interrompre une activité pour en commencer une nouvelle, d'une autre nature, et revenir ensuite à la première, avoir à me reconcentrer à nouveau dessus, etc. Combien de fois dis-je à mes enfants « attends, je finis ça et j'arrive ».

Le plus symptomatique, chez moi, c'est l'exemple de la vaisselle. Je n'ai pas de lave-vaisselle (aaaargghhhh!). Bon, alors je procède méthodiquement. Déjà, je ne fais jamais de "petite vaisselle" entre deux. J'estime que c'est une perte de temps. Faire couler l'eau, essuyer la petite vaisselle (car il faudra faire de la place pour ce qui suit...), ça ne me fera pas avancer plus vite, au contraire. Non, j'attends que tout ce qui aura pu être sali lors de cette session "cuisine", le soit et je m'y attaque seulement là. Ensuite, je fais quelque chose d'assez spécial: je frotte déjà le tout à l'éponge et au liquide vaisselle, avant de rincer. C'est à dire que je ne rince pas à chaque assiette. Là aussi, j'ai l'impression que c'est un gain de temps: pas besoin d'actionner le robinet à chaque fois et de vider l'excédent d'eau sans arrêt. Oui, je sais, c'est space.



Pareil pour le linge: je cumule mes lessives sur un seul jour de la semaine plutôt que de fractionner en petites lessives, parce que sinon, j'aurais l'impression d'avoir l'esprit quotidiennement accaparé par les lessives, même pour seulement 10 minutes consacrées à ça tous les jours. Pareil pour les papiers, je regroupe ça en "blocs", incapable de faire "un peu de paperasse" en plus de tout le reste, incapable de me disperser.



Je me suis crue extrêmement bizarre jusqu'à ce que je lise cet article, intitulé "Être multitâches ou efficace?". Parce que oui, ce n'est pas parce qu'on est multitâches qu'on est efficace...c'est même le contraire ! Être multitâches est source de stress et d'erreur, être multitâches, c'est seulement se donner l'illusion de maîtriser les choses, mais c'est en fait être esclave du "tout, tout de suite"...et en même temps, surtout. Être multitâches, c'est se perdre dans les détails et au final, ne pas gagner de temps, mais en perdre.



Je suis donc NORMALE. Je ne manque pas de souplesse, de capacités d'adaptation, je ne suis pas psychorigide, non c'est juste que je suis EFFICACE, moi ! Youhou, ça fait du bien à lire et à écrire, ça !



Et vous: monotâche ou multitâches?

 

Foto: © Gerd Altmann pixelio.de

Partager cet article

Repost 0
Published by C-cilou - dans Ma vie de maman
commenter cet article

commentaires

Mary 05/03/2012 22:17

ouais mais j'ai un lave vaisselle du coup le temps que tu passes à laver ta vaisselle moi j'étends mon linge :-)

C-cilou 08/03/2012 21:04



ça va, ne remue aps le couteau dans la plaie !


(mais c'est de bonne guerre !)



Sofiso 05/03/2012 12:59

Moi je dirai que je suis plutôt multitâche et tu as raison, je ne suis pas toujours efficace à 100% mais dans l'ensemble ça me convient mieux...
Je suis pareille pour ce qui est des conversations, c'est à dire que j'écoute et discute avec qq'un et qu'en même tps, je suis capable d'une oreille de suivre une autre conversation et de ne pas
perdre le fil de celle que je suis (j'sais pas si j'suis très claire mais c'est sûrement là un défaut qui va avec le côté "multitâche"...).
Je suis aussi capable de changer de sujet d'un coup pour parler d'autre chose et de savoir très précisément où j'en étais qd je reprends le sujet initial (mon papa fait ça très bien aussi ! et ça
peut être genre qq heures après, d'un coup j'me dis "mais au fait, je n'ai pas terminé telle convers' avec machin" et hop, j'y retourne)

Bon en gros, j'suis un peu bordel woman mais ça va, ça se passe pas trop mal... ;-p

C-cilou 08/03/2012 21:03



alors là, justement, pour les conversations, je suis tout le contraire. Quand je suis concentrée sur qqc et que M. C-cilou me demande qqc, je ne lui réponds pas, il faut absolument que je finisse
mon truc (surtout si ça demande de la concentration) avant de lui répondre, sinon je perds le fil et je ne fais rien de bien !



Magali 04/03/2012 22:55

Pour ma part je suis multi tache et efficace. Et j'ai besoin d’être toujours dans le feu de l'action. Et si je regroupe tout en un jour, j'ai vraiment l'impression que ça devient une corver.

C-cilou 05/03/2012 22:01



Ben pour moi, non, par exemple, le linge, je le fais sur une journée (6 lessives!) et ensuite je suis ranquille pendant 6 jours, donc je ne vis aps ça comme une corvée... Mais je crois que
justement, si j'étais multitâches, je serais inefficace, trop étourdie... Mais les gens comme toi qui arrivent à être les deux, j'admire !



Elo 03/03/2012 21:19

Héhé, très sympa cet article! Moi aussi, j'aime bien faire une chose à la fois, la faire de bout en bout avant d'entamer autres chose. Mais il m'arrive de plier du linge en faisant la cuisine par
exemple!^^ Donc ça dépend des fois en fait^^ Bisous!

C-cilou 05/03/2012 21:59



ah...enfin une qui dit comme moi ! C'est exactement ça: faire une chose de bout en vout avant d'en entamer une autre! Très bien résumé...



isabelle 03/03/2012 19:43

Multitâche, clairement !!! Comme Mimilady, ça me donne la pêche ! Et c'est même le contraire pour moi : être monotâche me demande un véritable effort de concentration. Regarder la télé sans rien
faire, par exemple, c'est très rare pour moi !

C-cilou 05/03/2012 21:58



Regarder la télé tout court...c'est très rare pour moi, donc je ne peux aps te dire comment je ferais ! Mais ça ne m'étonne pas que tu sois poly-multi-pluritâche...



  • : C-cilou et ses loulous
  • C-cilou et ses loulous
  • : Des trucs de Mamans..mais pas seulement !
  • Contact

Soit dit en passant

Je suis de retour... ou pas.

 

 

Rechercher

C'est qui C-cilou?

 

Maman de deux Loulous (4 ans et 20 mois), prof en congé parental, mariée à Monsieur C-cilou.

Je blogue pour répondre à une irrésistible envie de de décrire le quotidien, pour lui donner plus de saveur, le rendre plus rigolo et doux, comme un ourson haribo...et éviter que ma mémoire ne se vide à la vitesse d'un paquet de bonbons ! Je blogue pour prendre du temps pour moi, pour me poser, réfléchir, comprendre, partager.

Depuis Septembre 2011, nous vivons à Berlin (oui, oui, en Allemagne).

Me contacter

C_cilou_loulous@yahoo.fr

je suis une maman bambinou

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez C-cilou sur Hellocoton

Bannière

Photos (de gauche à droite) © Tom Kleiner © Utaaah © Klaus Gerhardt

pixelio.de