Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 13:42

 

318334_R_K_by_Wolfgang-Hoyer_pixelio.de.jpgPourquoi cette question me direz-vous? Une poussette, c'est une poussette, quel que soit le côté du Rhin où l'on se trouve. Ben non, s'il y a bien des objets où un mot ne recouvre pas la même réalité en France et en Allemagne, la poussette en fait partie (tout comme le "pain").

Déjà, il y a moins de poussettes qu'en France, ou disons plutôt qu'il y a plus de bébés portés en écharpe ou en porte bébé type Ergobaby qu'en France, notamment les plus jeunes. Les Allemands (enfin, surtout les Allemandes) accordant beaucoup d'importance à la proximité physique mère/enfant lors des premiers mois. Elles sont donc les championnes des nœuds d'écharpe (il existe plein de cours et ateliers de portage organisés par des sages-femmes) et les reines du passage du bébé dans le dos quand ils sont plus grands.


Par contre, quand elle se décident pour la poussette, là c'est tout de suite la poussette de compèt'. Rien à voir avec nos Loolas et nos MacLaren.

La poussette allemande a de grosses roues solides, bien amorties pour résister aux pavés berlinois. Pas besoin d 'avoir une mini poussette canne dès que possible pour survivre dans la jungle urbaine comme à Paris. Il y a de la place sur les trottoirs donc il doit y avoir de la place pour les enfants à l'intérieur de la poussette. Grand confort et haute technicité, donc. Ceci n'empêche pas cependant que la poussette soit un petit nid douillet et chaud, cosy, "gemütlich" comme on dit de façon intraduisible ici. Une annexe de la chambre de bébé, somme toute... En plus de l'indispensable peau de mouton (été comme hiver), les poussettes sont agrémentées de jouets et de hochets, de petites babioles en bois (toutes plus jolies les unes que les autres) et d'anneaux de dentition. L'enfant, quand à lui, est équipé (été comme hiver!) d'un petit bonnet qui couvre bien les oreilles. C'est comme ça ici, on aime (sur)protéger les enfants quand ils sont petits. Bien plus que chez nous, je vous assure. [Ensuite, la tendance s'inverse et les ados ont, comparés aux ados français, quasiment tous les droits]?


Je trouve aussi que les bébés sont laissés bien plus longtemps dans les landaus qu'en France. Pour mes enfants, le landau était en fait le cosy-nacelle en position allongée et entre 5 et 6 mois, je les ai passés en poussette assise. Ici, il y a déjà beaucoup moins de poussettes qui font pack: nacelle, cosy, hamac assis et beaucoup plus de poussettes tout en un. Et parfois, dans les quartiers les plus branchés où vivent les artistes et les bobos décalés, on affectionne même les landaus à l'ancienne (comme celui de la photo de ce billet), avec des grandes roues, comme ceux des années 70/80 que l'on dégote dans les brocantes et les marchés aux puces . Les landaus sont garnis de petites couettes, de petits draps et de jolies couvertures... Vintage et gemütlich, quoi...(Mes bébés étaient engoncés dans leurs combi pilote et enroulés dans une couverture polaire et hop, en voiture Simone!).Et je trouve aussi que les bébés sont souvent mis assis dans le landau (donc ils ont plus de six mois forcément), ou couchés à plat ventre...mais pas forcément couchés sur le dos et sanglés comme chez nous dans la nacelle qui fait aussi siège-auto. Il leur faut du confort, mais de la liberté de mouvement aussi ! Et quand on les passe en poussette assise, c'est beaucoup plus souvent face au parent qui pousse (à la mère, quoi...!) que chez nous.


Il y a aussi une catégorie de poussettes bien à part ici et que je n'ai jamais vue en France... vous avez peut-être déjà vu des remorques-chariots que l'on peut accrocher aux vélos? Il y en a ici aussi, des quantités même...eh bien ces chariots peuvent être transformés en poussettes...hop, une barre-guidon, deux roues supplémentaires et voici une poussette "sport" entièrement couverte. C'est super encombrant, mais très pratique pour être mobile en vélo.


Mais la reine des poussettes ici, c'est la Bugaboo, qui est à la poussette ce que la Loola est chez nous. On en voit partout, quel que soit la branchitude du quartier où l'on est. Et là encore, pas le tout petit modèle "bee" cher aux Parisiennes privées d'espace...non, un bon gros modèle bien costaud.


L’accessoire indispensable, quel que soit le type de poussette, c'est le filet. THE bon vieux filet noir qu'on attache aux poignées et dans lequel on met les milliards de choses qu'il faut trimbaler quand on est une "bonne" mère: les jeux pour le bac à sable, les biscuits à l’épeautre et les gourdes en acier pour l'aîné et surtout....l'écharpe de portage pour reprendre le bébé face à soi dès qu'il se montrera trop impatient en poussette...


photo: Wolfgang Hoyer, pixelio.de

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Je confirme, les chariots pour 6 ou 7, ca existe en Allemagne. Il y en avait à la crèche de ma fille. Je partage tout à fait ton point de vue: des bébés archi cocoonés, le maternage À fond, puis on<br /> pense à l´autre extreme avec des ados bien plus libres qu´en France. Meme des enfants plus jeunes: souvent dès le CP (1. Klasse) les enfants vont à l´école tout seul.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> c'est vrai qu' en Allemagne, ils ont des poussettes de compétition, pour aller sur la lune comme dirait mon cher et tendre. Le problème, c'est qu' il faut investir dans le break allemand qui va<br /> avec. Pas possible de faire rentrer cette poussette dans le coffre d' une petite voiture française.<br /> Du coup on passait pour des extra-terrestres à Stuttgart avec notre Loola, qui fut d'ailleurs observé sous toutes ses coutures dans un magasin de puériculture.<br /> Maintenant en Chine c'est encore une autre histoire les poussettes et notre Loola continue d'attirer les regards.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> j'avoue là je reste un peu sur ma faim ! des photos pour illustrer, ça me permettrait de mieux visualiser !<br /> c'est pas en allemagne qu'il existe des méga poussette pour 6 gamins (des sortes de chariots ou wagons), à moins que ce soit au canada ... ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ben en fait je me voyais mal prendre une photo d'une poussette avé tout l'équipement en loucedé dans un parc !<br /> <br /> <br /> J'ai déjà vu ce genre de poussettes pour 6, mais sur une vieille photo de la RDA et dans le contexte de garde d'enfant collective, crèche en l'occurence, mais pas en vrai. Par contre des chariots<br /> à 4 places avec petite table au milieu, j'ai vu des nounous avec ici.<br /> <br /> <br /> <br />

  • : C-cilou et ses loulous
  • : Des trucs de Mamans..mais pas seulement !
  • Contact

Soit dit en passant

Je suis de retour... ou pas.

 

 

Rechercher

C'est qui C-cilou?

 

Maman de deux Loulous (4 ans et 20 mois), prof en congé parental, mariée à Monsieur C-cilou.

Je blogue pour répondre à une irrésistible envie de de décrire le quotidien, pour lui donner plus de saveur, le rendre plus rigolo et doux, comme un ourson haribo...et éviter que ma mémoire ne se vide à la vitesse d'un paquet de bonbons ! Je blogue pour prendre du temps pour moi, pour me poser, réfléchir, comprendre, partager.

Depuis Septembre 2011, nous vivons à Berlin (oui, oui, en Allemagne).

Me contacter

C_cilou_loulous@yahoo.fr

je suis une maman bambinou

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez C-cilou sur Hellocoton

Bannière

Photos (de gauche à droite) © Tom Kleiner © Utaaah © Klaus Gerhardt

pixelio.de