Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 08:27

desVous connaissez tous ça. Lors des journées d'hiver pluvieuses, où il fait nuit tôt (je sais de quoi je parle, ici à Berlin il commence à faire nuit à 15h30), les enfants sont coincés à la maison, on cherche à les occuper, on sort les puzzles, les ateliers-perles, on construit des cabanes pour les nounours, on rejoue à des jeux de société qu'on avait presque oubliés...

 

Et à la fin de la journée, le salon (ou la chambre) est dans un état proche de celui qu'aurait laissé un tsunami sur son passage.

 

Alors, comme il n'est que 17h13 et que les enfants ont déjà demandé 123 fois quand est-ce que ça serait l'heure de regarder un DVD, on sort une ultime activité de son chapeau de maman rusée, mais cette fois-ci une activité « deux en un »... C'est-à-dire une activité servant à la fois à occuper les fauves enfants et à s'épargner un surcroît de travail. Tout bénef, quoi.

 

Pour cela, vous aurez besoin d'un dé de couleur (par exemple, du type de celui qu'on trouve dans le fameux Jeu du Verger, mais il y en a d'autres, avec 6 couleurs, pour plus d'efficacité).

 

de.jpg

L'enfant (ou les enfants, ça ira encore plus vite à plusieurs, mais si vous avez un enfant unique, ça marche aussi!) jette le dé et range tous les objets de la couleur indiquée par le dé. Ça marche bien, même avec les plus petits.

Ensuite, on complète avec un dé classique, avec des points, pour les enfants un peu plus grands.

Un 6 : on range les jouets multicolores

Et avec les autres chiffres, on trouve des correspondances avec les couleurs qui ne figureraient pas sur le dé de couleur. Par exemple 1= orange / 2=marron...etc. On peut aussi jouer avec les motifs 3= objets à fleurs / 4= objets à pois...etc.

 

Ça marche encore mieux en lançant un chronomètre qui sonne au bout de X minutes... (sur votre portable, ou sur internet...j'utilise ça avec mes élèves pour les exos en temps limité...le chant du coq en fin de chrono, ça les réveille!)

 

Et en moins de temps qu'il faut pour le dire, voilà la chambre rangée et l'heure tant attendue du DVD arrivée.

 

Par contre... (parce qu'il y a quand même un « mais »...)

Il vaut mieux que votre système de rangement soit bien au point, avec les cubes dans cette boîte, les objets pour les poupées dans ce bac, les puzzles sur cette étagère pour que les enfants sachent clairement où vous attendez que chaque objet soit rangé pour ne pas que vous retrouviez des légos dans le landau de la poupée et les concombres en plastique de la dînette dans le tiroir à chaussettes. Parce que sous la pression du contre-la-montre, il se peut qu'ils soient tentés de balancer tout au premier endroit venu.

 

Mais après-tout, puisque c’est vous le maître du jeu... vous aurez l’œil !

 

  Photo: memephoto  / pixelio.de

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mariposa 23/02/2012 15:00

ça m'intéressait le lien du chrono pour des activités en classe... ;)

C-cilou 27/02/2012 22:30



ah, tiens, une collègue de langues?


c'est par là pour le chrono qui motive (et réveille) les élèves: http://www.klokoo.com/fr/chronometre.html



Si Tu Veux 23/02/2012 12:10

Géniale l'idée du dé des couleurs! Dans ce billet j'avais aussi donné mes petits trucs... qui marchent...pour jouer à ranger
http://situveuxjouer.com/2010/09/18/jouer-a-ranger/

C-cilou 27/02/2012 22:29



J'ai lu ton billet, sympa aussi tes idées.. surtout la petite chanson que je vais reprendre. Mais par contre, le range-express, je coris que je ne pourrais pas, moi qui aime que les légfumes en
bois soient rangés avec les légumes en bois et les légumes en plastique avec les légumes en plastique, je ne supporterais pas que tout soit entassé dans un bac !



  • : C-cilou et ses loulous
  • C-cilou et ses loulous
  • : Des trucs de Mamans..mais pas seulement !
  • Contact

Soit dit en passant

Je suis de retour... ou pas.

 

 

Rechercher

C'est qui C-cilou?

 

Maman de deux Loulous (4 ans et 20 mois), prof en congé parental, mariée à Monsieur C-cilou.

Je blogue pour répondre à une irrésistible envie de de décrire le quotidien, pour lui donner plus de saveur, le rendre plus rigolo et doux, comme un ourson haribo...et éviter que ma mémoire ne se vide à la vitesse d'un paquet de bonbons ! Je blogue pour prendre du temps pour moi, pour me poser, réfléchir, comprendre, partager.

Depuis Septembre 2011, nous vivons à Berlin (oui, oui, en Allemagne).

Me contacter

C_cilou_loulous@yahoo.fr

je suis une maman bambinou

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez C-cilou sur Hellocoton

Bannière

Photos (de gauche à droite) © Tom Kleiner © Utaaah © Klaus Gerhardt

pixelio.de