L'an dernier, Louloute a fait sa première rentrée à l'école Maternelle. La rentrée en elle-même s'est super bien passée. Ce qui, en revanche, a été plus difficile, et ce pendant un mois, c'était de la motiver pour s'habiller, se coiffer et déjeuner
fissa dans des délais raisonnables. Et il fallait aussi l’encourager à marcher seule, car ma princesse aime être portée, mais est « trop fatiguée » pour marcher…
Déjà, elle a beaucoup de mal à s’habiller autrement qu’en robe. Elle tolère les jupes. Elle refuse catégoriquement les pantalons. Ensuite, au début de l’année, elle avait les cheveux assez longs et emmêlés et je lui faisais des couettes ou une queue de cheval avant de partir. La croix et la bannière. Et enfin, Madame ne voulait boire que sa brique de lait au chocolat, mais point de tartine ou autres céréales.
Pour partir sur de bonnes bases, j’ai lancé un petit programme d’autoévaluation (ça fait un peu ronflant, comme ça, mais c’est vraiment de ça qu’il s’agit !). Je me suis inspirée de ce que j’avais mis en place pour l’apprentissage de la propreté avec un système de soleils que ma Louloute dessine elle-même quand elle s’estime satisfaite de quelque chose.
J’avais attaché au frigo une feuille avec, sur le côté gauche, des petits dessins trouvés sur internet représentant des vêtements, une brosse et un peigne et un petit déjeuner. Ensuite, juste avant de partir à l’école, on faisait un petit bilan : si l’habillage s’était bien passé (c'est-à-dire, si elle n’avait pas protesté au moment de mettre le pantalon que nous avions choisi pour elle, parce que non, ce n’est pas à elle de décider comment elle s’habille, même si nous essayons de tenir compte de ses goûts…), elle dessinait un soleil à côté du petit pictogramme « vêtements ». Pareil pour le coiffage et le petit-déjeuner. Si une des étapes avait donné lieu à une crise, on dessinait un nuage avec de la pluie. Donc elle était motivée pour n’avoir que des soleils qui étaient comme une sorte de récompense, mais au final, c’était elle qui se les attribuait car nous lui disions « pour l’habillage, comment penses-tu que ça s’est passé aujourd’hui ? ».
Pour l’habillage, nous n’avons jamais dérogé à la règle « on ne descend pas déjeuner sans s’être habillée avant », règle énoncée longtemps à l’avance et bien connue. Sinon, c’était mort. Impossible de la faire remonter dans sa chambre une fois qu’elle avait déjeuné puisqu’elle, elle voulait jouer.
Ensuite, plus difficile, il fallait la faire marcher de la voiture jusqu’à l’école. Une vraie galère. Bon, je dois dire que ça a été difficile toute l’année et que même au mois de juin, elle trainait les pieds et réclamait les bras. Elle a eu un peu le déclic cet été. Ce qui a bien marché pour elle, c’était de jouer à faire la course : « Le premier arrivé au lampadaire / au buisson / à la poubelle a gagné ! », et hop, la voilà qui courrait. Je la laissais (souvent) gagner, mais du coup, elle ne se rendait même plus compte qu’on avançait et ne percevait plus l’effort. Cela marche aussi avec « Je suis sûre que tu n’arriveras pas au coin de la rue avant que j’aie fini de compter jusqu’à 20 ! » ou en lui montrant du doigt un truc un peu plus loin « oh regarde un drôle de chien, vient on va le voir / eh t’as vu, ta copine Sarah elle a un nouveau manteau, on va le voir de plus près ? ». Bon c’est vrai que sur le chemin de l’école, toujours le même et rarement propice aux surprises, c’était plus difficile d’aiguiser sa curiosité…
Mais dans l’ensemble, toutes ces petites ruses ont vraiment bien marché. Je n’ai utilisé les images + soleils que pendant les deux ou trois premières semaines et ensuite, on s’est contentés de LA règle « on ne sort pas de la chambre sans être habillée ». Bon, il ya des jours (ceux où c’est : pantalon) où ça se passe moins bien, mais globalement, ça va !
Pour retrouver mes précédentes ruses de maman, c’est par là:
Rusée comme une maman / Ruse n°1 SE METTRE EN PYJAMA
Rusée comme une maman / Ruse n°2 LE COUCHER
Rusée comme une maman / Ruse n°3 l'apprentissage de la propreté
Rusée comme une maman / Ruse n°4: LE BAIN
Rusée comme une maman / Ruse n°5: Jouer ensemble et partager
Photo: www.sonjawinzer.de / pixelio.de
|