Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2011 4 03 /02 /février /2011 21:29

JDSCN1951.JPGe ne sais pas vous, mais moi, si il y a bien un "NON" qui me stresse chez ma fille, c'est le "NON, je  ne veux pas  prendre mon bain". Allez savoir pourquoi je fais une fixette là-dessus... Pourtant, à 3 ans, on ne peut pas dire qu'elle sente mauvais comme un ado de 15 ans. Je crois que c'est le fait que ce "non" intervienne après toute une série d'autres refus et oppositions p arfois intervenus plus tôt dans la journée et celui-ci, c'est la goutte d'eau qui fait déborder la baignoire.

 

Donc, rusons mes soeurs, si vous êtes comme moi, un tantinet susceptibles du gant de toilette.

 

Ma première arme, ce sont les pastilles qui colorent le bain que nous ramenons d'Allemagne. C'est comme un cachet effervescent, ça ne tache ni la baignoire, ni le corps et ça motive ma Louloute à aller dans le bain. Elle choisit sa couleur et hop, plonge dans le bain sans rechigner. Mais est-ce que ça existe en France? Oui, mes soeurs, rassurez-vous, cette merveille qui va sauver vos débuts de soirées est disponible en France, j'en ai vu sur bébé au naturel. Notons que c'est un produit allemand qui est importé. Ils sont forts ces cousins germains. Et encore, je ne vous parle pas de nos autres gadgets: pailettes qui crépitent dans le bain, gel douche qui sort d'une bombe façon mousse à raser, etc. A défaut de tels gadgets magiques,  la moitié de la bouteille un peu de bain moussant fera l'affaire. Le tout étant de sortir de l'ordinaire et de faire du bain un moment (encore plus) ludique.

 

Ma botte secrète, c'est d'ailleurs de lui proposer de prendre son bain... en maillot de bain (logique!). Bon, elle m'a déjà envoyé bouler avec cette proposition, mais une fois ou nous nous enlisions bien dans la crise balnéaire, ce maillot de bain m'a sauvé la mise. Elle s'est éclatée.

 

Une autre astuce: si votre enfant (fille ou garçon après tout) a une poupée qui va dans l'eau (la marque Corolle en fait), proposez-lui de l'emmener dans le bain avec lui. C'est un truc qui a marché pas mal de fois quand elle était réticente à se laver les cheveux. Je lui ai dit de faire sur son bébé la même chose que je faisais sur elle. Impeccable.

 

L'autre jour, elle était déjà dans le bain mais refusait de se laver les cheveux. J'ai sorti la pomme de douche et j'ai fait comme si c'était de la pluie, une grosse averse et qu'elle avait oublié son parapluie et que du coup, elle était toute mouillée, tête et cheveux compris. Elle s'est bien prêtée au jeu.

 

Le deuxième effet Kiss-Cool

Bon après, avec toutes ces astuces, il ne voudront plus sortir de l'eau, mais là, c'est plus mon affaire, vous vous débrouillez...;-)

 

Autre chose, je crois qu'il n'est pas bon de forcer un enfant à prendre son bain à tout prix. C'est un peu comme avec la nourriture.  Les soirs où il est impossible de les faire entrer dans la baignoire, mieux vaut se contenter d'un petit nettoyage au gant de toilette ou repousser le bain à un autre soir où il aura plus envie. Comme c'est en général un grand moment de plaisir pour eux, avec ou sans astuces et ruses de mamans, ils finiront par être de nouveau demandeurs.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lulau 06/02/2011 22:42


pour les cheveux, la solution casquette de bain est tout simplement géniale ;)


C-cilou 07/02/2011 23:13



pas chez nous ! Malheureusement...



bibi 06/02/2011 16:56


milan et naomi adorent prendre le bain ensemble! Par contre, pour laver les cheveux du grand, rien trouvé qui le calmer...


C-cilou 07/02/2011 20:12



...et encore, t'as pas trop de démélâge à faire...! Nous c'est doublement galère, mais ça va un peu mieux depuis quelques temps.



isabelle 05/02/2011 22:59


Ici le bain n'a jamais été un pb jusqu'à... 12 ou 13 ans !
Mais tes pastilles pour l'eau du bain me tentent bien, je vais aller faire un tour du côté de ton site !


C-cilou 06/02/2011 11:40



ou alors tu peux profiter d'une de tes petites virées outre-Rhin, il y en a chez Rossmann, DM...



lulau 05/02/2011 10:56


Zoé a eu une grosse période de très grosse peur de l'eau (qui a duré plusieurs mois), je ne me souviens plus comment on arrivait à la mettre dans le bain, c'était avec hurlements et le plus court
possible.
Depuis l'été dernier, ça va bien mieux, et maintenant aucun problème pour la mettre dedans !
Et si vraiment faut la motiver j'ai aussi ma ruse de sioux : je prends un bain devant elle et là elle a subitement super envie d'y aller aussi. Au choix, soit elle vient me rejoindre, soit elle
attend son tour ! Mais ça marche à tous les coups !!!!


C-cilou 05/02/2011 20:31



Diablement finaud, ta ruse de sioux! Moi ça marche aussi comme ça le dimanche matin avec la douche. Comme ça c'est le bain en moins à prendre le dimanche soir.



nathalie 04/02/2011 20:48


ma petite Emma 11mois a commencé à avoir peur du bruit de l'eau qui sort du pommeau, ca c'était calmé et depuis peu rebellotte malgré les précautions que je prends ! heureusement pour moi, ca se
limite qu'au bruit et pas à l'eau lorsqu'elle est dans la baignoire.


C-cilou 04/02/2011 21:09



ça nous a fait ça aussi avec Louloutte quand elle avait en gros cet âge là. Du coup on lui rinçait les cheveux avec un gobelet d'eau pour ne pas avoir à dégainer le pommeau et puis après, elle a
oublié sa peur.



  • : C-cilou et ses loulous
  • C-cilou et ses loulous
  • : Des trucs de Mamans..mais pas seulement !
  • Contact

Soit dit en passant

Je suis de retour... ou pas.

 

 

Rechercher

C'est qui C-cilou?

 

Maman de deux Loulous (4 ans et 20 mois), prof en congé parental, mariée à Monsieur C-cilou.

Je blogue pour répondre à une irrésistible envie de de décrire le quotidien, pour lui donner plus de saveur, le rendre plus rigolo et doux, comme un ourson haribo...et éviter que ma mémoire ne se vide à la vitesse d'un paquet de bonbons ! Je blogue pour prendre du temps pour moi, pour me poser, réfléchir, comprendre, partager.

Depuis Septembre 2011, nous vivons à Berlin (oui, oui, en Allemagne).

Me contacter

C_cilou_loulous@yahoo.fr

je suis une maman bambinou

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez C-cilou sur Hellocoton

Bannière

Photos (de gauche à droite) © Tom Kleiner © Utaaah © Klaus Gerhardt

pixelio.de