Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 10:01

 

(Suite de cet article)

DSC07076.JPGQuand je me promène à Varsovie, j'ai un petit peu l'impression d'être en Allemagne.

 

Ici, les gens sont extrêmement polis et serviables. J'ai à peine franchi la porte du bus qu'au moins une personne se lève pour me laisser la place, avec mon Loulou dans le porte bébé dorsal et ma petite puce de 4 ans. On m'aide à composter mon billet pou ne pas que j'aie à me lever, on m'aide spontanément à mettre l'appui-tête du porte bébé quand Loulou s'est endormi. Les gens sont vraiment charmants. C'est ce que j'aime aussi chez les Allemands, qui sont moins individualistes que les Français.

 

Ici, les gens ont le sens de l'hospitalité. Les Polonais que je connais ont, comme les Allemands, le cœur sur la main. Toujours prêts à dépanner, à rendre service, à vous inviter, à vous gâter.

 

Quand je me promène à Varsovie et que je vois des enfants (ce qui n'arrive que le week-end, cf. la première partie de ce billet!), j'ai un peu l'impression de voir des enfants allemands. Ils ont, eux aussi, des petits bonnets de coton, même quand il fait soleil et qu'il y a peu de vent (mes enfants sont parfois les seuls à ne pas en porter. Vous en mettez, vous, les mamans françaises, des bonnets à vos enfants une fois le soleil revenu?). Il sont, eux aussi, juchés sur leurs draisiennes (Laufräder en allemand), à proximité de leurs parents, à vélo également.

 

Quand je me promène à Varsovie, je vois des gens avec des cornets de glace partout et des queues devant les glaciers. Cela me rappelle l'Allemagne, où les gens ont une passion avérée pour la glace et peuvent en manger à n'importe quel moment de la journée, et même quand la météo n'y invite pas. En France, on mange une glace quand il fait chaud, mais la sortie "pour aller prendre une glace entre amis ou en famille" n'est pas quelque chose d'aussi répandu. Bon, par contre, j'ai vu une différence ici en Pologne, par rapport en Allemagne... c'est la glace au parfum "whisky", ça ne s'invente pas. Aaah, nos amis polonais et leur goût pour les alcools forts... Ce n'est pas un préjugé, c'est une réalité. A titre d'exemple: nous avons assisté à un super mariage en Pologne il y a quelques années, où tout le repas se faisait, non pas accompagné de vin ou de champagne, mais de vodka !

 

Quand je me promène à Varsovie, j'ai l'impression d'être à Berlin...je cherche désespérément le moindre bourgeon, le moindre perce-neige ou crocus, le moindre forsythia en fleurs, et je soupire d'envie en regardant la météo dans l'Ouest de la France.

Il vient quand le printemps, ici ! C'est long !

 

DSC07132

si, si, il y a bien quelques bourgeons. Mais faut les chercher.

 

Voilà, c'est aussi pour ça que j'aime la Pologne, pour le fait que les caractéristiques culturelles que j’apprécie dans mes deux cultures de référence, en France et en Allemagne, sont présentes...et aussi que je ne connais pas encore suffisamment bien la culture polonaise pour en repérer les traits négatifs !

 

Mais la Pologne a aussi une culture bien à elle et je vous parlerai bientôt des spécialités culinaires...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

maman d'une pitchoune 27/03/2012 09:29

Arrête! Tu vas finir par vraiment me donner la nostalgie de la Pologne! Ils sont très chouettes tes articles! Il faut qu'on y retourne bientôt, en Pologne. On pensait à Poznan pour une fois; je n'y
suis jamais allée. Alors sinon, je te rassure pour ton retour à Berlin: depuis une semaine il fait vraiment très beau et dans le parc du château, là de ma fenêtre, je vois des paquerettes, des
bourgeons, des petites fleurs bleues. La cigogne n'est pas encore là mais ca ne saurait tarder. J'espère que Loulou va mieux. Bise!

C-cilou 28/03/2012 13:42



Alors j'ai testé le chocolat chaud...mmmhh bardzo lecker ! Mais finalement pas aussi épais que le chocolat espagnol. Meilleur.


ET j'ai vu Magda hier ;-)



LadyMilonguera 26/03/2012 12:49

La place photographiée me rappelle un peu les places rencontrées en République Tchèque...

C-cilou 28/03/2012 13:41



en fait, c'est une reconstruction car la vieille ville à été intégralement détruite...je ne sais pas si c'est comme ça à Prague aussi...



Mary 26/03/2012 12:14

Ici pas de bonnet en hiver mais des manteaux à capuche. Par contre dès le premier rayon de soleil c'est chapeau obligatoire. j'ai fait des gamins à faible capilosité tetiale (sans cheveux quoi) du
coup je protège comme je peux.

C-cilou 28/03/2012 13:40



et tu arrives à leur faire garder? J'ai bien du mal moi, ils veulent sans arrêt les ôter, même avec cordons ou élastiques...



  • : C-cilou et ses loulous
  • C-cilou et ses loulous
  • : Des trucs de Mamans..mais pas seulement !
  • Contact

Soit dit en passant

Je suis de retour... ou pas.

 

 

Rechercher

C'est qui C-cilou?

 

Maman de deux Loulous (4 ans et 20 mois), prof en congé parental, mariée à Monsieur C-cilou.

Je blogue pour répondre à une irrésistible envie de de décrire le quotidien, pour lui donner plus de saveur, le rendre plus rigolo et doux, comme un ourson haribo...et éviter que ma mémoire ne se vide à la vitesse d'un paquet de bonbons ! Je blogue pour prendre du temps pour moi, pour me poser, réfléchir, comprendre, partager.

Depuis Septembre 2011, nous vivons à Berlin (oui, oui, en Allemagne).

Me contacter

C_cilou_loulous@yahoo.fr

je suis une maman bambinou

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez C-cilou sur Hellocoton

Bannière

Photos (de gauche à droite) © Tom Kleiner © Utaaah © Klaus Gerhardt

pixelio.de