Je ne veux pas d’IPhone, encore moins d’IPad. J’écris encore sur un ordinateur fixe. Je n’ai pas de compte twitter. J’ai un vieux forfait d’1 heure sur mon portable. Je ne suis pas geek pour un sou. Et j’espère bien que ça va être encore longtemps le cas. Je ne suis pas réfractaire à la technologie, loin de là. Mais je veux conserver la part de liberté que l’Internet de m’a pas encore dérobée. Je veux avoir le droit de ne pas être joignable, je veux pouvoir m’arrêter à un feu rouge sans être prise d’une envie irrépressible de checker mes mails, je veux pouvoir jouer avec mes enfants sans aller zieuter toutes les deux minutes sur mon portable s’il n’y a pas des nouveautés sur Facebook ou à quoi ressemble la Une d’Hellocoton aujourd’hui.
J’estime être déjà pas mal accro à Internet. Je consulte mes mails des dizaines de fois par jour, je suis administratrice d’un forum, j’écris un blog, j’en lis quelques-uns, je commande beaucoup sur internet… et ça fait pas mal d’heures « connectée ». Pendant mes révisions, j’avais même tellement de mal à résister à la tentation d’aller « faire un petit tour sur internet » que je débranchais même mon ordinateur sur secteur…
Maintenant que je n’ai plus à réviser, je ne suis pas insatisfaite de mes périples sur Internet. C’est très bien comme ça, je n’en suis pas malheureuse : ce temps passé sur internet, notamment à écrire pour mon blog, c’est un temps pour moi, un temps que je m’accorde comme une récompense.
Mais je n’ai pas envie de mettre le doigt dans l’engrenage en prenant un smartphone (question qui va se poser prochainement parce que mon portable n’est plus très vaillant). Beaucoup de personnes de mon entourage en ont et je ne les envie pas de ne jamais pouvoir « déconnecter », jamais pouvoir souffler, un jour ou deux sans Internet parce qu’on est dans un endroit où il n’y a pas d’ordinateur. Ces moments de coupure web sont très précieux pour moi, ils m’aident à me ressourcer, à prendre de la distance, à m’ancrer dans la vraie vie et pas dans un simulacre de vie virtuelle.
Nous allons partir quelques jours en vacance dans un chalet à la montagne, loin de toute connexion internet et j’ai presque hâte d’y être. Je n’attends pas de nouvelles importantes, je n’ai pas de choses urgentes à régler, alors le reste attendra.
Donc vous avez compris, si vous voulez me faire un cadeau empoisonné, offrez-moi un IPhone.
Photo: Harald Waneschka, pixelio.de