Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 14:32

Allez, c'est mon cadeau de Noël à mes copines mamans (ou pas...), voilà mes astuces anti-taches prouvées et éprouvées quasi-quotidiennement. Parce que vous savez peut-être, le linge, c'est mon domaine à moi...

 

Les taches, ça me stresse, je n'arrive pas à être sereine avec ça, à me dire "pas grave, c'est qu'un vêtement"...pour moi, un vêtement taché perd irrémédiablement sa valeur. Et je trouve que tacher un vêtement, c'est jeter de l'argent par les fenêtres parce que c'est du coup moins facile de le prêter aux enfants plus jeunes, de le garder en prévision d'un petit troisième (pas de panique, Maman, c'est pas prévu !), voire de le revendre (ce que je fais volontiers quand les vêtements sont encore impeccables, qu'ils ont été peu portés etc.)

Donc: comment concilier cette tachophobie avec le quotidien de mes enfants, surexposé aux taches?

(C'est la problématique de ce billet. Après tout, autant mettre à profit jusqu'au bout la méthodologie de la dissertation potassée pour le concours, et comme c'est puor mois un sujet hautement scientifique, ça s'y prête)

 

I] Se prémunir des taches

Pour ce faire, j'enferme mes enfants à longueur de journée à la maison. Pas de parc, pas de jeux dans l'herbe, pas de goûters d'anniversaire.

Ben, non, bien sûr, c'est pas possible...

 

Prenons notamment le cas du repas d'un bébé de 18 mois, très autonome et habile dans la tenue de cuillère, mais avec, il faut le dire, quelques ratés. Pour éviter les montées de stress intenses à l'heure des repas (quand je vous dis que les taches, ça me met hors de moi), je l'équipe: je lui mets un vieux gilet zippé que je n'utilise que pour cela. Puis une énorme bavette bien couvrante, en éponge, achetée dans un magasin d'usine de textile vosgien, puis un torchon sur les genoux et là, je sais qu'il ne pourra rien lui arriver... Ensuite, je retire le gilet, je le laisse sécher et croûter jusqu'au repas suivant et je le lave à la prochaine lessive. C'est un peu crade, il faut l'admettre, mais ça me rend tellement plus sereine !

Et depuis que j'ai adopté cette technique, je peux même mettre deux jours de suite les mêmes vêtements à mon loulou (si!).

 

II] Effaçer les taches quand elles ont eu le malheur de survenir malgré toutes les  précautions prises

 

Voici mes petites astuces anti-taches et 100% efficaces (et écolo, pour certaines)

 

Pour faire partir les taches de

fruits rouges: le yaourt ! oui, c'est un peu bizarre, mais ça marche vraiment bien. On a cueilli des mûres une partie du mois d'août et le jardin de ma grand-mère regorge de framboises. Donc ça finit immanquablement avec des taches. Hop, un peu de yaourt dessus, on laisse sécher et le lendemain, tout le yaourt a bu la tache. Et après un lavage, on ne voit plus rien de ces taches pourtant tenaces.

 

sang, selles: les bobos aux genoux, les couches qui débordent... on connaît toutes. Mon arme contre ces fléaux c'est: le savon détachant au fiel de boeuf ! Répandu en Allemagne, inconnu (ou presque) en France, je l'ai découvert sur le site Bambinou dont je vous parle souvent. Bon, ça ne marche pas sur tous les types de taches (ça ne fait pas partir les taches de sable mouillé par exemple), mais sur le sang, les selles et les taches de gras, c'est très efficace et 100% naturel, sans conservateurs. Monsieur C-cilou était pourtant sceptique quand il m'a demandé de lui passer le détachant et qu'il a senti..."Pouah, ça puire ton truc, c'est quoi" "du fiel de boeuf" "beurk !" (je ne comprends pas, d'habitude il ne réagit pas comme ça quand je prononce le mot "boeuf", mais plutôt par "miam, miam" !)

 

 

 iv57000_savon_fiel_de_boeuf-copie-1.jpg

Carotte: un peu de liquide vaisselle (écologique) directement sur la tache, si possible dès le méfait commis et  tout de suite en machine. Et le petit plus: séchage au soleil, ça marche vraiment ! (merci Lulau pour cette astuce)

 

feutre, peinture, etc.: là, j'utilise les détachants spécialisé qu'on trouve en Allemagne; Il y en a en gros un par type de tache et c'est assez efficace. Par contre je n'ai toujours pas réussi à faire partir les taches de peinture que Loulou a faites sur mon jean lors de son cours de peinture... et un Jean Esprit fouttu, un !

 

sable: alors là, je n'ai toujours pas rouvé la recette miracle... alors si quelqu'un en connaît une, ça m'arrangerait parce que quand les beaux jours reviendront, nous partirons à l'assaut des aires de jeux allemandes qui sont en fait d'immenses bacs à sable, mouillé, la plupart du temps... Alors, les copines allemandes, des idées?

 

III] Inscrire cela dans la durée (c'est un plan dialectique, avec dépassement et tout et tout !)

 

...Et pour un linge bien propre et des taches durablement désincrustées, je continue à utiliser mes balles de lavage Ecodis. C'est efficace et surtout, ça permet d'utiliser moitié moins de lessive et de se passer d'adoucissant.

 

Et vous, quelles sont vont astuces anti-taches?

Partager cet article

Repost 0
Published by C-cilou - dans Ecolo & Co
commenter cet article

commentaires

Sofiso 03/01/2012 12:29

Coucou,

Juste un petit mot de BONNE ANNEE pour toi et ta jolie famille !

Bises

C-cilou 14/01/2012 14:44



Merci beaucoup, ma fidèle Sofiso ! Toi aussi, une belle et douce année 2012 !



Mary 01/01/2012 15:21

De tête j'espère ne pas me tromper. Joyeux anniversaire à ta fille

C-cilou 14/01/2012 14:43



merci, c'est gentil...mais c'était le 31/12 à 22h40, donc à qqs minutes près, tu étais à la bonne date !



vivi 31/12/2011 21:30

Merci pour ces bons conseils, c'est toujours bon à prendre même quand les enfants grandissent. Les tâches ne changent pas tellement de nature : toujours feutres et toujours sauce tomate ou jaune
d'oeuf !! Mais je ne peux plus leur mettre de vieux gilet ou de grand bavoir. Dommage.
Je profite aussi de cet article pour t'envoyer mes meilleurs voeux pour 2012, à toi et à toute ta famille. Bises.

C-cilou 14/01/2012 14:40



Merci beaucoup Vivi, belle année à toi aussi !



Xtinette 25/12/2011 13:12

J'ai eu le malheur de faire des taches de Javel sur une robe... là y a plus rien à faire ! Joyeuses fetes en direct de Stuttgart !

C-cilou 28/12/2011 22:24



ah là, poour la javel, désolée mais je n'ai pas de botte secrète !


Marrant, tu es en Allemagne pour les fêtes et moi en France...


Guten Rutsch !



Une Mère Ordinaire 22/12/2011 15:11

Je vois que je ne suis pas la seule chasseuse de tâches... Pour moi le frottage et le soleil sont mes meilleurs amis, l'huile de coude il n'y a que ça de vrai! Il y a plein de trucs contre les
tâches mais je n'ai jamais le réflexe de vérifier... Merci donc pour partager tout ça!

  • : C-cilou et ses loulous
  • C-cilou et ses loulous
  • : Des trucs de Mamans..mais pas seulement !
  • Contact

Soit dit en passant

Je suis de retour... ou pas.

 

 

Rechercher

C'est qui C-cilou?

 

Maman de deux Loulous (4 ans et 20 mois), prof en congé parental, mariée à Monsieur C-cilou.

Je blogue pour répondre à une irrésistible envie de de décrire le quotidien, pour lui donner plus de saveur, le rendre plus rigolo et doux, comme un ourson haribo...et éviter que ma mémoire ne se vide à la vitesse d'un paquet de bonbons ! Je blogue pour prendre du temps pour moi, pour me poser, réfléchir, comprendre, partager.

Depuis Septembre 2011, nous vivons à Berlin (oui, oui, en Allemagne).

Me contacter

C_cilou_loulous@yahoo.fr

je suis une maman bambinou

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez C-cilou sur Hellocoton

Bannière

Photos (de gauche à droite) © Tom Kleiner © Utaaah © Klaus Gerhardt

pixelio.de