Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 14:26

Nouvelle-image.JPGVoilà, vous n'y couperez pas, vous aurez droit quand même à mes bonnes résolutions 2012. Il est tard, certes. Vous vous en fichez peut-être, certes. Mais pour moi c'est important de le faire solennellement, je vous raconterai en fin d'article pourquoi (et accessoirement porquoi ce titre et cette illustration!).


Donc voilà, j'ai eu trois semaines en janvier pour réfléchir à ce qu'il fallait que je change cette année pour avoir une vie parfaite pour que ça roule à peu près au quotidien. Et ça donne ça:


Me réveiller tous les matins une demie heure avant mes Loulous. Quitte à mettre le réveil. Parce que depuis que je suis en congé parental et que je n'ai plus à emmener ma fille à heure fixe à l'école (le jardin d'enfants fonctionnant comme une crèche sur ce plan là), ce sont mes enfants qui me réveillent et je dois dire que j'ai la chance d'avoir de bons dormeurs (ils se réveillent vers 8h). Mais là où ça coince, c'est qu'il faut que je me débrouille pour caser "douche maman" et "maquillage maman" "coiffure maman" "gym maman" "habillage maman" entre le petit-déj et l'habillage des Loulous. Et ça me stressait. Donc, comme avec les enfants "il faut toujours avoir un coup d'avance" (dixit mon mari!), je trouve ça beaucoup plus reposant de savoir que je n'ai plus qu'à m'occuper d'eux quand ils émergent le matin...ça me laisse le temps de voir venir et j'ai moins le sentiment "d'être à la bourre".



Retrouver une boîte mail digne de ce nom et non plus un dépotoir à newsletters. Pour ce faire, de façon rigoureuse et sans tolérer d'exception, je me désabonne à chaque newsletter que je reçois, sur-le-champ. Je fais ça depuis le 1er janvier et je vois déjà la différence. Cela ne prend qu'un clic de plus que celui qui consiste à seulement les effacer et ça me donne moins l'impression d'étouffer...et me permet de mieux suivre mes réponses à mes "vrais" mails.



Faire un cours de secourisme spécial enfants. Parce que ça fait quelques années que je me dis "fais-le, il sera trop tard quand ton enfant aura avalé un légo et que tu seras là, comme une idiote, à te demander comment c'était déjà la manœuvre de Heimlich que t'avais vaguement vue dans un prospectus". J'en ai repéré un ici à Berlin, qui a lieu plusieurs fois par an, sur un week-end. En espérant que mes Loulous ne s'étouffent pas avec une cacahuète entre le moment où j'écris ces lignes et le moment où je ferai ce cours (théoriquement, j'ai un an pour le faire, mais là, faudrait que ça soit réglé rapidement!).



Trier mes tickets de caisse. Attendez, je vous mets une photo de mon portefeuille, vous comprendrez pourquoi j'écris ça (et accessoirement pourquoi on appelle cet objet un "portefeuille(s)"


DSC06541.JPG

Voilà. Je disais donc "trier mes tickets de caisse". En fait, Monsieur C-cilou et moi nous notons nos dépenses dans un livre de comptes. Lui, fait ça bien sûr très minutieusement, tous les soirs pour n'oublier aucune dépense et moi je fais ça...une fois par mois, en gros. Alors je me suis fixé comme bonne résolution de faire le tri une fois par semaine. Disons: tous les vendredis. Voilà, maintenant je ne peux plus reculer ! (J'en connais un qui sera sceptique à la lecture de ces lignes...)



Lire en allemand: je trouve que je ne profite pas assez de mon immersion ici pour améliorer mon allemand. En fait, en passant la journée à la maison avec mes Loulous francophones, les occasions de parler allemand ne sont pas hyper nombreuses. Donc il faudrait que je me rattrape en lisant la presse, des romans etc. Si mes lectrices germanophones/philes peuvent me recommander de bons livres en allemand, je suis preneuse.



Profiter de Berlin. Nous sommes déjà (fin!) janvier et nous partons en août ! Le temps passe si vite, le bougre ! J'ai l'impression de ne pas avoir encore pu explorer la ville comme je le souhaiterais, profiter de ces multiples offres culturelles ou d'activités avec les enfants. Je ne suis allée qu'une fois au ballet et qu'une fois au ciné en 5 mois. La honte. Il est temps d'y remédier (et si possible en amoureux...) !

 

 

 

 

Alors donc je vous disais que c'était important pour moi, ces bonnes résolutions et plus encore le fait de les rendre publiques pour que ce soit plus "contraignant". J'aime l'idée d'être fidèle à moi même et aux décisions que j'ai cru, à un moment donné, être bonnes pour moi. Et surtout je suis quelqu'un d'assez discipliné et déterminé alors je sais que pour peu que j'aie formulé un objectif, je vais tout mettre en œuvre pour l'atteindre, pour que ces résolutions ne soient pas de vaines promesses, des mots en l'air. Ce sont des promesses à moi même, alors je me dois de les mettre en œuvre et de ne pas me décevoir moi-même.



Et j'ai lu justement un article la semaine dernière (en allemand, vous voyez, je commence) sur la volonté personnelle (die Willenskraft) et sur le fait que justement, la plupart des gens en manquent et n'arrivent jamais à mettre en œuvre leurs bonnes résolutions et que la volonté est en fait comme un muscle qui doit être entraîné.

Je pense que je suis justement quelqu'un de très volontaire et cela m'a fait sourire quand l'article a parlé d'un test psychologique pratiqué par des chercheurs sur des enfants de 4 ans et connu sous le nom de « test du chamallow » et qui consiste à donner à un enfant un chamallow, tout en lui disant qu'on allait faire un tour et qu'au retour, s'il n'avait pas touché à son chamallow, il en aurait deux. Donc l'enfant avait le choix entre avoir un seul chamallow mais tout de suite ou deux, mais plus tard. Eh bien la plupart ont préféré le manger tout de suite. Et les enfants qui ont résisté à la tentation pour en avoir deux sont les mêmes qui des années plus tard, à l'âge adulte, arrivent le mieux à gérer la tentation.

Je suis certaine que j'aurais fait partie de l'autre groupe. De ceux qui préfèrent attendre, pour en avoir plus. Quitte à ce que ce soit dur. Quitte à devoir résister à la tentation. Mais punaise, quand même deux chamallows... !

Voilà pourquoi je pense que sur toutes ces résolutions il y en aurait une bonne partie que j'arriverai à tenir. Mais pour une meilleure qualité de vie, un meilleur équilibre...le jeu en vaut la chandelle.

 

 

 

Photo Brigitte Heinen  / pixelio.de



Partager cet article

Repost 0
Published by C-cilou - dans Ma vie de maman
commenter cet article

commentaires

Xtinette 24/01/2012 11:18

En allemand, mon livre préféré c'est : "Arc de Triomphe" de Remarque (le gars qui a écrit "à l'ouest rien de nouveau"). Une superbe histoire d'amour pendant la guerre, à Paris... Superbe vraiment
!
Dans les livres plus récents et légers, "Gut gegen Nordwind" et la suite "Alle sieben Wellen" sont sympas mais tu les a peut-être lus ?

C-cilou 27/01/2012 18:16



J'ai lu Gut gegen Nordwind et j'avais vraiment apprécié (il y a un film qui va sortir bientôt je crois!) , je ne savais pas qu'il y avait une suite , je vais la lire, merci pour les Tipps en tous
cas !



Mary 23/01/2012 20:14

le cours de secourisme c'est super important. J'ai de la chance mon mari est formateur secourisme du coup à la naissance de Morgan il m'a fait un cours privée (avec les poupée de formation etc...).
Je me dis depuis la naissance de Lylwenn qu'il va devoir me faire réviser parce que ça s'oublie super vite

C-cilou 27/01/2012 18:14



oui, c'est pas comme le vélo, il faut pratiquer régulièrement...et comme on ne va pas sougaiter de rencontrer des situations de pratique, il vaut mieux faire des piqures d erappel, mais toi qui a
un pompier à la maison, ça doit être facile (et rassurant, même s'il n'est pas tout le temps là!)


En tous cas, j'ai repéré une formation le 2 juin, y'a plus qu'à espérer qu'il ne se passera rien d'ici là !



lulau 23/01/2012 18:13

mon portefeuille ressemble au tien. une fois par mois, je bazarde tout à la poubelle sans même regarder !

le test du chamallow est irrésistible, et très drôle à regarder ! (je ne sais pas si tu as déjà vu la vidéo sur internet, je me marre à chaque fois que je la vois). Par contre il ne teste pas que
la capacité à résister à la tentation, j'ai vu une émission sur le cerveau qui montrait que ceux qui résistaient avait la capacité de concentrer leur attention sur autre chose que l'élément du
moment (du genre, ils regardent la porte ...). Si qui n'arrivent pas à détacher leur regard du chamallow ne peuvent pas résister ! c'est IMPOSSIBLE !


Pour le cours de secourisme spécial enfant, j'ai fait. C'est rassurant même si on n'est pas sûr d'être capable d'appliquer sur son propre enfant. Je préfère encore éloigner les cacahouètes ! J'ai
aussi fait le secourisme pour adultes 2 fois plus une mise à jour. Donc je suis parée pour faire face ..... tant que la crise n'est pas trop grave, trop ensanglantée, trop fracture "ouvertée",
..... (en gros je gère très bien les bleus ! hi hi hi)

C-cilou 27/01/2012 18:13



attention, nous voici vendredi et le rand tri libérateur m'attend ! On verra si je m'y tiens, mais si je pouvais avoir à ne plus y passer une demi-heure à chaque fois ça m'arrangerait !


Oui j'ai vu le test du chamallow, c'est marrant...!


et bravo pour le secourisme...je suis sûre qu'en fait du gère bien plus que les bobos, ne serait-ce que pour allerter les secours... Peut-être que dans ces moments là on déploie des ressources
inestimées?



  • : C-cilou et ses loulous
  • C-cilou et ses loulous
  • : Des trucs de Mamans..mais pas seulement !
  • Contact

Soit dit en passant

Je suis de retour... ou pas.

 

 

Rechercher

C'est qui C-cilou?

 

Maman de deux Loulous (4 ans et 20 mois), prof en congé parental, mariée à Monsieur C-cilou.

Je blogue pour répondre à une irrésistible envie de de décrire le quotidien, pour lui donner plus de saveur, le rendre plus rigolo et doux, comme un ourson haribo...et éviter que ma mémoire ne se vide à la vitesse d'un paquet de bonbons ! Je blogue pour prendre du temps pour moi, pour me poser, réfléchir, comprendre, partager.

Depuis Septembre 2011, nous vivons à Berlin (oui, oui, en Allemagne).

Me contacter

C_cilou_loulous@yahoo.fr

je suis une maman bambinou

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez C-cilou sur Hellocoton

Bannière

Photos (de gauche à droite) © Tom Kleiner © Utaaah © Klaus Gerhardt

pixelio.de