Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2011 4 24 /11 /novembre /2011 21:46

 

88544_R_K_B_by_S--Hofschlaeger_pixelio.de.jpgIl est 21 heures, je suis devant mon ordinateur et je suis fière de moi. Bon a priori, c'est comme tous les soirs, rien ne change, donc pas de quoi être fier de soi... Mais là, il y a quelque chose qui change.

 

Cette soirée était particulièrement réussie.

 

Les enfants étaient de bonne humeur, détendus, ils ont bien mangé, n'ont pas râlé quand j'ai sifflé la fin des dessins animés. On a bien rigolé en faisant les gestes de la comptine « meunier, tu dors ». On a pris le temps de parler des saisons qui changent (hop, petite révision au passage, ma fille « saute » la moyenne section pour cause d'expatriation en Allemagne pour un an, alors ma grosse crainte de maman prof, c'est qu’elle « ait du retard »...je sais, n'importe quoi!), on s'est amusés à compter en français et en allemand...Ils se sont endormis tout de suite, pas de rappels inutiles. Bref, une soirée parfaite.

 

Et pourtant... ce qui changeait par rapport à d'habitude, c'était que j'étais toute seule. Seule maître à bord pour « gérer » les enfants car ma moitié est en déplacement. Et je dois reconnaître que les soirées, entre 18 heures et le coucher des Loulous à 20h30, ça me stresse quand je dois les passer seule. Le repas à préparer, le bain à donner, les enfants fatigués, laver les dents, pipi au lit, une histoire, une chanson...tout ça est chronométré pour ne pas qu'ils s'endorment trop tard et ça me met dans un réel état de tension.

 

Mais aujourd'hui, j'ai décidé d'aborder les choses différemment. On était rentrés tard parcequ'on avait passé l'après-midi avec une copine et sa fille dans un Kindercafé. Quand j'ai vu l'heure qui tournait je me suis dit, « ohlalala » ça va être la course encore ce soir, les Loulous ont intérêt à filer droit. Et puis non, je me suis dis que je n'avais pas envie de ce stress, de cette pression que personne ne m'impose si ce n'est moi. J'ai donc changé mon fusil d'épaule en me disant « on verra bien, chaque chose en son temps » et en décidant de ne pas regarder ma montre de la soirée.

 

Résultat, j'ai choisi de donner le repas aux enfants (et à moi, puisqu'on dîne toujours en famille) avant le bain. Avant ça,on est allés chercher du linge au sèche-linge (qui se trouve dans la laverie collective au sous-sol de notre résidence, donc on a pris notre fameuse carriole pour pouvoir transporter le linge et les enfants !) J'ai cuisiné tranquillement (enfin si réchauffer une poêlée forestière s'appelle cuisiner!), tout en rangeant la cuisine et en mettant la table pendant que Loulou prenait son bib seul et que Louloute regardait un petit dessin-animé. Après le repas, on a téléphoné à ma belle-mère dont c'était l'anniversaire et à papa et ils sont montés prendre leur bain. Le tout sans stress, sans cris, sans énervement de ma part. Après le bain, j'ai lu des histoires à chacun de mes enfants et chanté leurs chansons préférées et j'ai couché des Loulous qui sentaient bon le shampoing. Ah oui, avant ça j'ai même eu le temps de remettre la housse de couette de ma Louloute (et quand on sait comment j'excelle dans cet exercice...hum hum [qui pratique aussi la technique dite « du fantôme » pour mettre les housses de couettes?] on s'étonnerait presque que j'aie réussi à faire ça sans pester et que le résultat soit concluant ! ).

 

Je n'arrive pas à croire que j'aie réussi à faire autant de choses en seulement 1h30, sans m'énerver, sans râler contre les petits contretemps qui sont le lot de ce genre de soirée... et surtout, ce à quoi je ne croyais pas au début de la soirée, en couchant les enfants exactement à la même heure que d'habitude ! Quand j'ai regardé ma montre en quittant la chambre de ma fille, j'aurais parié qu'il était plus tard...

 

Voilà, une soirée avec des enfants charmants et une maman détendue...Y aurait-il un lien de cause à effet ?

 

Photo: S. Hofschlaeger, pixelio.de

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ca se confirme ici aussi. Hier soir j'étais stressée et de mauvais poil (en partie parce que j'avais un test d'allergies collé sur le dos qui me brûlait la peau depuis le matin, ca n'améliore pas<br /> les lundis ca) et Pitchoune était d'un ch**nt!! Insupportable. Comme moi apparemment. Quand papa est rentré, lui tout gorgé de bonne humeur (faut dire qu'il était pas là les dernières trois semaine<br /> donc il peut être de bonne humeur), tout à coup pitchoune s'est transformée en petite fleur toute rayonnante. La morale de l'histoire: je les ai laissés et suis partie faire la vaisselle bien<br /> tranquillement...
Répondre
C
<br /> <br /> Oui parfois c'est un peu frustrant aussi, le papa rentre le soir et c'est la star ! Bon, je sais que c'est pas drôle, mais j'ai quand même bien ri en lisant ton commentgaire, parce que c'est<br /> tellement vrai et bien décrit ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
X
On a toujours des ressources cachées et des pouvoirs secrets quand on est maman !
Répondre
C
<br /> <br /> Le maître mot: se faire confiance !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Tout c'est bien enchainé à ce que je vois. Pourquoi elle "saute" la moyenne section, elle ne va pas à l'école en allemagne?<br /> pour la housse de couette t'as essayé les elastiques aux coins?
Répondre
C
<br /> <br /> elle va au jardin d'enfants car ici l'école ne commence qu'à 6 ans. et les objectifs pédago du jardin d'enfants et de l'école ne sont pas les mêmes. Beaucoup moins de graphisme par exemple et<br /> tout sur la base du volontariat.<br /> <br /> <br /> Alors on la fait un peu "travailler" ici. apprendre à écrire son "long" prénom, à compter, à reconnaître les mots, à faire des vagues, des boucles etc. Pour pas qu'elle soit perdue en GS<br /> <br /> <br /> <br />
E
Cécile, espèce de Wondermaman ;-)<br /> Ma tendre moitié ne rentrant le soir que pour déposer un doux baiser sur le front de sa progéniture déjà nourrie/dentifricée/décrottée/bordée, je vois bien de quoi tu parles... Mais celle que je<br /> préfère, c'est la petite course contre la montre du matin, quand je suis en transe pour réussir à ce que toute la famille soit prête à partir pour 7h50 (manteau, bonnet, chaussures et spray<br /> répulsif anti-poux: check), que Saul soit déposé à la crèche à 8h05 (bisou baveux sur la joue : check), que Sacha arrive à l'école à 8h20 (avec lecture à voix haute du menu de la cantine : check)<br /> et que j'attrappe mon RER de 8h38 (décoiffée, en nage et légèrement sur les nerfs : check)... Finalement, la journée au boulot me paraît très reposante !!<br /> Profitez bien de tous ces merveilleux moments sans trop de stress...
Répondre
C
<br /> <br /> Dis, tu veux pas ouvrir un blog? Ton commentaire m'a bien fait rire, c'est tellement vrai... En ce moment, l'habillage du matin c'est sportif ici aussi, on y ajoute aussi les pantalons de ski,<br /> histoire de porter le temps de préparation matinale à 15 minutes pour trois personnes. Et là on loupe le bus à tous les coups...Mais comme la Kita n'a pas d'horaires (et moi non pluis), rien à<br /> voir avec tes suées du matin parisien !<br /> <br /> <br /> Et tu es toutes seule tous les soirs et tu arrives quand même à faire des lasagnes le lundi (ou je sais plus quel jour). avec récurage du plat à gartin e tout et tout? trop forte !<br /> <br /> <br /> <br />
C
C'est tellement vrai ce que tu dis...on se met tellement de pression qu'on la transmets à tout le monde (le papa en plus et tu finis par te disputer avec lui aussi, lol!) et ça fait boule de<br /> neige... énervement de tout le monde...et finalement tout le monde est épuisé à la fin!<br /> Alors que quand tu te mets en mode 'cool' tout se passe tellement mieux...
Répondre
C
<br /> <br /> C'est clair, quand le papa rentre, il seprend aussi une bonne portion d'énervement, sur fond de "c'set à cette heure-ci que tu rentres !"<br /> <br /> <br /> La, j'adopte le mode "plumes de canard", le stress glisse sur moi comme l'eau sur les plumes du canard et je me concentre sur le positif.<br /> <br /> <br /> (enfin, pas si facile quand même!)<br /> <br /> <br /> <br />

  • : C-cilou et ses loulous
  • : Des trucs de Mamans..mais pas seulement !
  • Contact

Soit dit en passant

Je suis de retour... ou pas.

 

 

Rechercher

C'est qui C-cilou?

 

Maman de deux Loulous (4 ans et 20 mois), prof en congé parental, mariée à Monsieur C-cilou.

Je blogue pour répondre à une irrésistible envie de de décrire le quotidien, pour lui donner plus de saveur, le rendre plus rigolo et doux, comme un ourson haribo...et éviter que ma mémoire ne se vide à la vitesse d'un paquet de bonbons ! Je blogue pour prendre du temps pour moi, pour me poser, réfléchir, comprendre, partager.

Depuis Septembre 2011, nous vivons à Berlin (oui, oui, en Allemagne).

Me contacter

C_cilou_loulous@yahoo.fr

je suis une maman bambinou

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez C-cilou sur Hellocoton

Bannière

Photos (de gauche à droite) © Tom Kleiner © Utaaah © Klaus Gerhardt

pixelio.de