Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2011 4 17 /03 /mars /2011 07:01

 

DSC06345.JPGJ’essaie de faire attention à l’environnement, mais je dois avouer que si, en plus d’être écologique, un geste ou un produit est aussi économique, ça m’arrange… Je préfère savoir qu'un produit vert ou bio ne me coûtera pas plus cher qu'un produit « normal »...quand on est en congé parental, chaque centime compte. Donc priorité aux gestes  « écolomiques » (ou « éconogique », c’est selon !)

Quand j’étais enceinte de Loulou (et que je n’avais que ça à faire…) je me suis livrée à de savants calculs, couplés à une quasi étude de marché, pour savoir si ça valait vraiment le coup financièrement de troquer les carrés de coton pour le change contre les lingettes lavables.  Calculette à la main, j’ai évalué le nombre de cotons par change, le nombre de changes par jour, puis par an, sur environ deux ans et demi de port de couches et enfin le nombre de cotons sur toute la période…je vous passe la suite des calculs, sur le nombre de cotons par paquets, donc le prix individuel d’un coton…bref !

Et alors…me demanderez vous…eh bien alors, l’utilisation de lingettes lavables constitue une économie de 170 € environ, selon les marques, donc pas négligeable ! Et ça peut même être carrément plus rentable si, au-delà des deux ans et demi (voire plus, selon l'enfant!) on réinvestit ces lingettes en les utilisant à la place du Sopalin.

 

Je ne regrette pas du tout d’être passée aux lingettes lavables, parce qu’en plus d’être «écolomiques », elles sont très simples d’utilisation. Je les lave en même temps que le reste du linge et elles passent au sèche-linge. Je distingue celles pour le visage et celles pour le siège (pas la même couleur de liseré). Sur la table à langer, j’ai une boîte en plastique qui ferme hermétiquement et je les mets dedans en attendant la prochaine lessive de serviettes, draps ou autres bavoirs. J'aime bien les lingettes Imse Vimse. Elles sont douces et en coton bio et on les trouve sur le site de BamBinou. J’en ai une cinquantaine, mais comme elles ont une grande surface, on n’est pas obligé d’en utiliser plein pour un change. On peu les plier et utiliser toute la surface. Du coup, je lave le stock environ une fois par semaine.

En plus de ça, je n’utilise que du liniment. C’est vraiment moins cher que les produits pour bébé qu’on trouve en grande surface ou en pharmacie et c’est complètement naturel. Le liniment de chez Néobulle  est très bien, mais si ça vous tente, vous pouvez aussi le fabriquer vous-même. Marjoliemaman vous en donne la recette !

Par contre, les couches lavable, ça ne m’a jamais vraiment convaincu. J’ai l’impression que pour le coup, contrairement aux lingettes, elles impliquent une surcroît de travail…mais je me trompe peut-être.

 

Et vous ? Lavable ou jetable ?

 

PS: Vous pouvez gagner un bon d'achat de 10 € et une remise permanente de 5% sur le site de BamBinou. Pour cela, il faut insérer un logo Bambinou sur votre blog ou site...Si ça vous intéresse, faites-le moi savoir par Mail ou par commentaire et je vous expliquerai la marche à suivre.

Partager cet article

Repost 0
Published by C-cilou - dans Ecolo & Co
commenter cet article

commentaires

lettre résiliation mutuelle 07/02/2012 15:11

Chez nous aussi c'est lavable, écolo et économique, on peut s'en servir pour plein de choses, c'est très pratique à condition d'en avoir suffisamment pour ne pas se retrouver en panne!

bibi 21/03/2011 20:52


pour les couches: mixte également (sorties et vacances en partie en jetable)...


C-cilou 23/03/2011 00:27



oui,, sinon c'est vrai que ça doit être un peu compliqué..



bibi 21/03/2011 20:50


euh, j'ai une mauvaise nouvelle pour le nutella:

http://www.aboneobio.com/blog/post/2010/07/28/Le-Nutella-contient-du-PEHP-le-phtalate-le-plus-dangereux


C-cilou 23/03/2011 00:26



Tu détruis tous mes espoirs... !



paindepice 21/03/2011 12:35


On change quand il a des selles liquides, parceque les couches du commerce ont des barrières antifuites et pas le modèle de CL que j'utilise... Les selles molles sont contenues sans trop de soucis.
En cas de selle liquide on change la couche mais aussi le body et le pantalon donc oui ca augmente un peu la masse de lavage...


C-cilou 23/03/2011 00:25



Oui, mais ça, ça arrive même avec des jetables...alors finalement sur ce plan là il ne doit pas y avoir trop de différence



paindepice 20/03/2011 19:59


Chez nous on a choisi l'écologie, même si au total c'est mixte.
A la maison en lavables, à la crèche en jetables fournies par la crèche (d'ailleurs il faudrait qu'on en reparle, elles étaient partantes, c'est juste moi qui avais peur de ne pas arriver à suivre
avec la reprise du boulot et le temps de séchage des inserts.)
Et quand on part en weekend ou si il a un épisode de gastro on passe en jetable.
Pour ce qui est de la charge en terme de lessives, je n'ai pas l'impression d'en être surchargée, le truc à gérer comme je disais c'est le temps de séchage sans sèche linge. Les inserts peuvent y
passer, mais pas la partie imperméable (culotte extérieure)
Je n'utilise pas les lingettes lavables; je tente les disques à démaquiller lavables mais je suis un peu déçue.


C-cilou 20/03/2011 22:11



Tu changes pendant les épidodes de gastro, parce qu'au niveau absorption c'est moins efficace ou parce que du coup l'entretien serait plus lourd?


En fait, c'set pas mal comme vous faites, Lulau et toi, de s'adapter en fonction des contraintes (voyages, crèche etc.) et de faire du mixte.


Mais en tous cas je vois que ce n'est pas résérvé aux mamans qui sont à la maison et qui ont plus facile de gérer les lessives etc. que les mamans qui bossent toute la journée.



  • : C-cilou et ses loulous
  • C-cilou et ses loulous
  • : Des trucs de Mamans..mais pas seulement !
  • Contact

Soit dit en passant

Je suis de retour... ou pas.

 

 

Rechercher

C'est qui C-cilou?

 

Maman de deux Loulous (4 ans et 20 mois), prof en congé parental, mariée à Monsieur C-cilou.

Je blogue pour répondre à une irrésistible envie de de décrire le quotidien, pour lui donner plus de saveur, le rendre plus rigolo et doux, comme un ourson haribo...et éviter que ma mémoire ne se vide à la vitesse d'un paquet de bonbons ! Je blogue pour prendre du temps pour moi, pour me poser, réfléchir, comprendre, partager.

Depuis Septembre 2011, nous vivons à Berlin (oui, oui, en Allemagne).

Me contacter

C_cilou_loulous@yahoo.fr

je suis une maman bambinou

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez C-cilou sur Hellocoton

Bannière

Photos (de gauche à droite) © Tom Kleiner © Utaaah © Klaus Gerhardt

pixelio.de