Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2012 4 22 /03 /mars /2012 08:51

 

268865_web_R_K_by_Tanja_pixelio.de.jpgJe suis plutôt du genre calme. En tous cas, avec mes enfants, j'essaie de ne pas m'énerver pour un rien, de ne pas perdre patience, de leur expliquer tranquillement, en répétant s'il le faut...bref, de ne pas m'emporter et surtout, de ne pas crier. Ce n'est pas toujours facile et il y a certains soirs plus ou moins faciles à gérer, pour peu qu'on soit soi-même un peu fatiguée.

 

Et surtout, il y a ces petites phrases de mes Loulous, que je qualifie de phrases "à haut potentiel stressant" (ou phrases "HPS"), tellement elles ont le don de me mettre les nerfs en pelotte!

Quand je les entends, je dois prendre sur moi pour ne pas sortir de mes gonds. Self contrôle...

 

Par exemple, chez Louloute, 4 ans

- T'es plus ma maman variante T'es méchante.

En général, cette phrase est prononcée parce que je lui refuse quelque chose. Par exemple de jouer pour la 15ème fois à la princesse (cf. infra). En général, j'arrive à ne pas me laisser atteindre par cette provocation...

 

- Je ne sais pas quoi faire.

Grgrgrgrg scrogneugneu, celle-là, par contre, je déteste l'entendre parce que sa chambre est PLEINE de jouets et la voir tourner en rond sans savoir s'occuper seule, ça me rappelle... moi au même âge !

 

- On joue à Blanche-Neige?....(zen, respiration abdominale, on respire...fffff)

"Ma chérie, on joue à tout ce que tu veux, mais (par pitié) plus pas à Blanche-Neige. Ni à la belle au bois dormant. Ni à Cendrillon."

 

- C'est quand qu'il sera l'heure de regarder le DVD?

...dans 1h23 exactement, donc ça veut dire qu'il va être difficile de l'occuper jusque là puisque certains jours, son seul objectif est d'atteindre l'heure où elle pourra enfin regarder le DVD. (de Blanche-Neige, cela va sans dire). Il y a donc de fortes chances que la question soit répétée un grand nombre de fois. Pour mon plus grand bonheur.

 

- Je je veux pas de légumes. Je veux des pâtes.

"Euh, chérie, tu en as déjà eu hier et avant hier soir des pâtes, donc aujourd'hui c'est légumes, point barre. N'essaie même pas de négocier." (ben quoi, qu'est-ce qu'ils ont mes légumes, pourquoi il ne lui plaisent jamais?)

 

- Je n'veuuuux PAAAAAAS mettre de pantalon.... (en pleurant).

Ma Louloute déteste les pantalons. Parce que ce n'est pas joli (selon elle) et aussi parce que ça gène au niveau de la ceinture, de l'entrejambe, parce que ça descend tellement elle a la taille fine. Pendant 8 mois, nous l'avons laissée mettre des robes tous les jours (même par -20° cet hiver...ça ne l'a même pas fait céder. Bon elle enfilait quand même un pantalon de ski par dessus) et puis un jour, nous en avons eu assez de laisser ses jolis pantalons dans l'armoire, alors on a instauré le "pantalon: 1 jour sur 2". Entre temps, d'ailleurs, c'est  "survêtement: 1 jour sur 2". Rapport au fait que nous n'ayons toujours pas trouvé de pantalon qui convienne à sa taille fine! Du coup ça la gène moins, niveau confort. Mais cela ne lui plaît pas plus.

 

- C'est quand qu'il vient le bus? (x 5, une fois toutes les deux minutes en moyenne, sur un ton larmoyant)

Qu'est ce que j'en sais moi? ça ne m'arrange pas non plus de l'attendre dans le froid, mais je ne me plains pas, moi !

"Je ne sais pas ma chérie...Il y a peut-être des embouteillages qui ont retardé le bus..."

 

- Je ne trouve pas Doudou...

"Tu es sûre que tu l'as cherché?" (en général, elle a fait vaguement le tour de la pièce...)

Mais il y a des fois où cette question marque le début d'une loooongue quête où l'on retourne tout l'appartement pour finalement trouver doudou caché dans le panier à linge ou sous la couette...

 

- Il dit quoi, lui, là? En montrant une illustration dans un livre, sur une brique de candy'up, une boîte de céréales, n'importe quoi...elle veut toujours savoir ce que les gens peuvent bien vouloir dire. Quand elle était plus petit, elle précisait même: "Il dit quoi, lui avec sa bouche...?"

Certes, c'est un signe de saine curiosité, mais c'est parfois fatiguant de devoir inventer sans arrêt des phrases spirituelles ou des dialogues intelligents. Genre: "oh ben, le Monsieur, sur la boîte de camembert, "Les bons Mayennais" il dit "mmmh, il est bon mon camembert, il est fait avec le bon lait de mes vaches."  Des fois, je tente un "Euh..., il dit rien". Et elle me demande "Ben alors, pourquoi il a la bouche ouverte?"

 

Et là, ça me laisse...bouche bée.



La suite bientôt avec les phrases à HPS...de Loulou. Ben oui, il parle maintenant !

 

photo:

© tanja, pixelio.de



Partager cet article

Repost 0
Published by C-cilou - dans Ma vie de maman
commenter cet article

commentaires

Mélusine 02/04/2012 13:19

Hihi, les enfants ! Va falloir que je m'habitue, j'ai mon premier en route :-)
Pour les pâtes / légumes, je te suggère de te tourner vers les recettes italiennes : tu peux intégrer beaucoup de légumes dans les recettes de pâtes, et pour ta fille, ça reste des pâtes. J'habite
en Italie depuis 3 ans et il y a vraiment un tas de recettes qui allie les deux. ça passe bien auprès des enfants, généralement.

C-cilou 17/04/2012 22:22



Félicitations !


Bon, les pâtes mélangées aux légumes, j'ai déjà essayé, mais elle picore les p^$ates et laisse les légumes ! Pas folle la guêpe !



Émilie 24/03/2012 13:55

Perso je nage en plein NOOOOOON ! Merci la phase d'opposition ;-)

C-cilou 28/03/2012 13:37



j'ai lu "perso je nage en plein..." et je m'attendais à "bonheur", mais là, la phase d'opposition, c'set tout sauf du bonheur, effectivement. je compati et je me dis que je n'ai plus que trois
mois de paix à savouer...



GLUTEN NON MERCI ! 24/03/2012 13:07

le DVD --) "quand on aura fini de jouer"...
bises
et merci pour blog sympathique !

C-cilou 28/03/2012 13:36



...oui (je pinaille !) mais justement, elle a du mal à patienter avant le DVD et ne prend pas vrfaiment goût à son jeu. Donc si je lui dis "après jouer", elle me dira "alors je veux arrêter
maitenant de jouer, je ne sais pas quoi faire" cf. plus haut dans l'article, et rebelotte, me revoilà à jouer à blanche neige !



Mary 23/03/2012 21:37

En même temps je reviens au pantalon... y a un moment elle ne voudra plus mettre une seule robe (parce que les gars lui soulève sa robe à l'école) alors profite du peu de temps où elle ne veux
porter que des robes...

C-cilou 28/03/2012 13:35



alors ça, je n'y avais pas pensé, au fait que les garçons pourraient l'embêter avec ça (sont chiants, quand même, les garçons, pfff!)



dinkel amelie 22/03/2012 15:02

hello cecile

J'ai la meme à la maison surtout sur les princesses et dc le refus catégorique de mettre des pantalons.....la vie est tellement plus belle en jupe.
Je lui ai dit un matin que moi j'en mettais des pantalons et elle m'a dit gentiment que j'etais pas belle en pantalon....
J'adore
Bonne fin de semaine à toi

C-cilou 23/03/2012 21:17



coucou Amélie :


Alors là je me sens moins seule, parce que le refus des pantalons, à la longue, c'est lourd, surtout quand les mamies lui offrent de sjolis pantalons et qu'elle refuse de les regarder.


L'an dernier, la maîtresse de la maternelle, sachant les problèmes que nous avions pour l'habiller le matin (autrement qu'en robe) avait même abordé le thème en classe. Genre alors, comment on
peut s'habiller, les pantalons c'est joli, regardez, untelle en a un aujourd'hui, ça lui va bien etc.


Aucun effet sur notre Louloute ! Peine perdue...!


Bises


PS: j'ai toujours d'excellents souvenirs des week-ends vosgiens qu'on a pu passer chez vous il y a de ça TRES TRES longtemps !



  • : C-cilou et ses loulous
  • C-cilou et ses loulous
  • : Des trucs de Mamans..mais pas seulement !
  • Contact

Soit dit en passant

Je suis de retour... ou pas.

 

 

Rechercher

C'est qui C-cilou?

 

Maman de deux Loulous (4 ans et 20 mois), prof en congé parental, mariée à Monsieur C-cilou.

Je blogue pour répondre à une irrésistible envie de de décrire le quotidien, pour lui donner plus de saveur, le rendre plus rigolo et doux, comme un ourson haribo...et éviter que ma mémoire ne se vide à la vitesse d'un paquet de bonbons ! Je blogue pour prendre du temps pour moi, pour me poser, réfléchir, comprendre, partager.

Depuis Septembre 2011, nous vivons à Berlin (oui, oui, en Allemagne).

Me contacter

C_cilou_loulous@yahoo.fr

je suis une maman bambinou

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez C-cilou sur Hellocoton

Bannière

Photos (de gauche à droite) © Tom Kleiner © Utaaah © Klaus Gerhardt

pixelio.de