Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2012 5 09 /03 /mars /2012 08:18

563327_web_R_K_B_by_Petra-Bork_pixelio.de.jpgAujourd'hui, un étrange spectacle s'est offert à mes yeux dans les rues de Varsovie. Tiens, un homme avec un bouquet de tulipes dans la main se présente chez ma voisine. Ahaha, la voisine sera en galante compagnie ce matin..... Puis, au passage piéton: 3 hommes tenant fièrement des bouquets, rhooo, qu'ils sont mignons, et des tulipes, en plus, c'est de saison et c'est joli. Drôle de coîcidence quand même (j'ai mis du temps à réaliser). Puis au stand improvisé en pleine rue par un fleuriste...une dizaine d'hommes faisant la queue. Et là enfin j'ai réalisé que c'était la journée de la femme. Et je me suis souvenue que cela avait une importance particulière en Pologne.

En effet, la journée de la femme est célébrée depuis la fin de la seconde guerre mondiale en Pologne, et particulièrement sous le communisme où, sans être un jour férié, c'était un jour particulier où les entreprises organisaient un banquet pour les femmes et leur ménageaient des temps de pause. La tradition est toujours vivace.

Je me suis demandée quel équivalent cela pouvait avoir en France. Certainement pas la fête des femmes. La Saint Valentin? Non, pas partagée aussi consensuellement. La fête des mères? Mouais, peut-être, et encore. Là, ce sont toutes les femmes que l'on met à l'honneur, qu'elles soient mères ou non, jeunes amantes ou compagnes de toujours, grand-mères, soeurs, collègues de travail, secrétaires, maîtresses d'école. Et on leur offre des fleurs. C'est autre choses qu'une déclaration d'amour (d'ailleurs on n'offre pas que des roses), c'est une marque de respect, de reconnaissance. Un geste apprécié...auquel je crains que les hommes ne puissent pas vraiment se permettre de déroger, cette tradition étant vraiment ancrée dans les mentalités.


En tous cas, toute la journée, j'ai croisé des hommes: des jeunes, des moins jeunes, des très vieux même, avec une rose, des tulipes, une jacinthe dans la main. Et des femmes aussi, déjà bien gâtées, arborant la fleur qu'on leur avait probablement offerte au travail et s'apprêtant à la mettre dans un vase, à côté de celles que leur cher et tendre allait probablement lejur offrir à leur retour.

 

Et moi aussi, bien sûr, j'ai eu droit à mes fleurs... ça a du bon, d'être en Pologne ce jour là, je ne suis pas sûre que je les aurais eues en France ou en Allemagne !

 

photo: © Petra Bork, pixelio.de

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Flore 12/03/2012 20:41

Très romantique, même si personnellement je trouve que le fait d'avoir créer une journée de la femme, peut avoir la fonction inverse de sa création : juste une seule journée pour penser aux femmes,
le reste de l'année c'est quoi, les journées des hommes?

C-cilou 14/03/2012 10:05



oui, c'est vrai, c'est ce qu'on dit souvent !  Mais en fait, il n'y a aps de journée où les hommes sont officiellement mis à l'honneur. Donc on pourrait dire que le reste de l'année, c'est
la journée des femmes ET des hommes et que les femmes ont une longueur d'avance parce qu'en plus elles ont leur journée à elles !


Mais c'est vrai que c'est une piètre consolation en regard de tout ce qu'il faudrait faire pour promouvoir l'égalité hommes/femmes...


Pfff on a encore du boulot !



juliane 11/03/2012 20:08

nicht mit blumen - aber er war trotz sitzngswoche früh genug da, um mir zu helfen, die kinder ins bett zu bringen, und das ist mehr wert

C-cilou 14/03/2012 10:01



ja, das ist viel mehr wert, du hast Recht !


 



juliane 10/03/2012 10:38

hier standen natürlich auch große schilder vor den blumenläden, aber ich habe keine männer gesehen, sie schlange standen.

C-cilou 11/03/2012 18:17



und hat dich dein Gentleman verwöhnt?



Xtinette 09/03/2012 12:17

une belle tradition !

C-cilou 11/03/2012 18:17



génial en tous cas de découvrir "en live" des traditions qu'on ignorait !



Mary 09/03/2012 10:08

ca ne tourne pas à un côté purement commercial au final? autant les temps de pause en entreprise je comprend autant les fleurs un peu obligatoire ça fait très... obligatoire non?

C-cilou 11/03/2012 18:16



après, difficile de dire si c'est purement commercial ou pas, je ne m'y connais pas assez. Mais je pense que c'est vraiment une tradition qui existe depuis bien longtemps... et à laquelle les
Polonais sont attachés, peu importe le côté commercial ou non.



  • : C-cilou et ses loulous
  • C-cilou et ses loulous
  • : Des trucs de Mamans..mais pas seulement !
  • Contact

Soit dit en passant

Je suis de retour... ou pas.

 

 

Rechercher

C'est qui C-cilou?

 

Maman de deux Loulous (4 ans et 20 mois), prof en congé parental, mariée à Monsieur C-cilou.

Je blogue pour répondre à une irrésistible envie de de décrire le quotidien, pour lui donner plus de saveur, le rendre plus rigolo et doux, comme un ourson haribo...et éviter que ma mémoire ne se vide à la vitesse d'un paquet de bonbons ! Je blogue pour prendre du temps pour moi, pour me poser, réfléchir, comprendre, partager.

Depuis Septembre 2011, nous vivons à Berlin (oui, oui, en Allemagne).

Me contacter

C_cilou_loulous@yahoo.fr

je suis une maman bambinou

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez C-cilou sur Hellocoton

Bannière

Photos (de gauche à droite) © Tom Kleiner © Utaaah © Klaus Gerhardt

pixelio.de