Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2011 3 23 /02 /février /2011 21:28

arobaseQuand je bosse à la maison, sur mes révisions, comme en ce moment, ou sur mes préparations de cours, il faut que je prenne beaucoup sur moi pour ne pas céder à la tentation du "petit tour sur Internet". Vous connaissez tous ça...Avant de vous remettre au boulot, ou après avoir travaillé trèèès longtemps (15 minutes, quoi), ou de retour d'une pause pipi, hop, vous cliquez, mû par une force irrépréssible, sur le petit renard en boule ou sur le petit "e" bleu et vous voilà projeté, à l'insu de votre plein gré, sur la grande toile. Oh, après tout vous l'avez bien mérité cette petite pause. On n'est pas des bêtes, hein, on ne va pas faire que bosser. Et puis ça tombe bien, il fallait justement que vous répondiez au mail de votre frère concernant le cadeau de la fête des mères. Tiens, voilà une bonne raison d'aller sur internet. Hop, boîte mail ouverte, pas de nouveaux mails depuis la dernière fois (il y a 17 minutes), bon, je vais faire un tour sur le forum pour voir s'il y a des nouveaux posts. Pas grand chose. Booonn, tiens, ah, j'ai pas regardé si j'avais des nouveaux coms sur mon blog, allons-y. Rien de nouveau non plus, je referme....ah, oui, ça fait longtemps que je voulais regarder l'album photo Picasa de ma copine, il doit sûrement y avoir des nouvelles photos...ouiiii, y'en a 4 nouvelles, allez, je regarde en vitesse et après je m'y remets. Voilà, fini, bon, qu'est ce que je vais trouver comme excuse maintenant pour ne pas me remettre à bosser? Ah mais oui, y'a encore Facebook ! Allons-y ! Ah tiens, Machine (une copine d'une copine avec qui vous avez vaguement été en classe en maternelle, une fille qui compte vraiment dans votre vie, quoi) a mis des nouvelles photos. Je regarde et puis je m'y mets. Voilà, ça y est, maintenant, hop, je ferme Internet. Et je me remets au boulot. Mo-ti-vée ! Ah mais miiince, faut que j'y retourne, j'ai pas écrit à mon frère au sujet de la fête des mères alors que c'est pour ça que j'étais allée faire un "petit" tour sur Internet...!!!

 

Pour éviter ça, il me faut beaucoup de self contrôle ! Alors quand je dois vraiment bosser de manière concentrée, j'éteins l'ordinateur. Pas seulement une mise en veille dont on peut sortir d'un simple clic de souris, non, je l'éteins (parce que pour l'allumer, il faut que je me contorsionne sous le bureau, donc ça fait un gros obstacle à la tentation !). Et 10 jours avant mon concours en janvier, je le débranchais même, c'est dire si je sais combien mes démons sont tenaces !

Dans ces périodes là, où je n'ai pas beaucoup de temps à perdre, je balise le temps que je dois passer sur l'ordinateur. J'évalue: 1 heure, 1 heure et demie et je travaille jusqu'à l'heure dite. Au cours de la journée (avec l'ordi en OFF, donc), je note sur un papier ce qu'il faudra que je fasse sur internet le soir et je classe par rubriques (mail, recherche internet, blog, forum) et par priorités, comme ça, je suis plus efficace, j'évite les heures passées à errer sans but précis sur le web et si je dépasse le créneau que je me suis fixée, je sais que "l'essentiel" et le plus urgent ont été faits.

Et puis j'évite Facebook (cf Mes bonnes résolutions 2011). J'y vais dans la mesure du possible seulement le samedi (sauf pour suivre les fils de discussions par rapport à mes articles et pour contacter certaines personnes à qui je n'écris que via Facebook). Et j'arrive à m'y tenir.

Le problème, c'est quand j'ai besoin de travailler sur l'ordi...là c'est vraiment dur de m'autodiscipliner. Mais j'y arrive et il y a plutôt intérêt car les oraux (si je suis admissible, au quel cas, réponse fin mars) arrivent à grand pas (fin avril).

 

Et vous, vous arrivez à maîtriser votre consommation d'Internet? Ou êtes-vous définitivement accros?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

liluna 21/09/2011 17:13


totalement ACCRO !!


C-cilou 24/09/2011 21:56



ouf, je ne suis pas seule, mais j'essaie de me soigner et de ne faire que de "l'utile" sur internet. pas toujours facile !



Bonnemine 01/03/2011 12:12


Ouep c'est juste terrible la toile...Au boulot j'arrete pas d'y aller. Et a la maison je fais comme toi, je ferme l'ordi pour éviter d'y passer encore du temps. Et je fuis aussi la télé et
privilégie un livre, sinon je passerais 10h/jour sur écran, ça craint !!


C-cilou 09/03/2011 20:29



je suis sûre que si on faisait un petit sondage pour savoir combien de temps les salariés passent sur leurs 8  heures de travail quotidiennes à surfer sur internet pour des "besoins" privés,
les patrons auraient quelques mauvaises surprises...!


Moi aussi, la télé, j'évite. Mais comme je bosse le soir, je ne risque pas d'être tentée de regarder. Le piège c'est l'ordi qui me nargue en parmenance sur mon bureau...! Fourbe est
l'ordinateur...



Herminette 24/02/2011 22:54


gloups, moi aussi je l'ai le smartphone... La honte...
C'est quoi mon truc à moi pour lutter ?
2 ordis, 1 mari relativement accro et 4 enfants luttant pour les jeux, youtube, les sims...
L'ordi vacant l'est quelques secondes seulement et on surprend souvent quelqu'un qui jette un coup d'oeil discret pour voir si c'est libre...


C-cilou 25/02/2011 10:22



C'est varrément pas Caroline Ingalls, le smartphone !!!



aurelien 24/02/2011 22:02


Et moi, je suis tellement accro que j'ai achete un smartphone avec un forfait internet illimite...


C-cilou 25/02/2011 10:22



ça y est, le diable a pris possession de toi, vade retro satanas !



Sofiso 24/02/2011 12:42


Ohlala ! moi aussi totalement accro !
Finalement, je me rends compte que j'y vais bcp moins quand je suis à la maison mais c'est aussi parce que je suis toute la journée sur le pc pour le travail...
Comme je ne fais pas de pause clope ou pause café, je me dis que j'ai bien "le droit" d'aller "faire un petit tour" sur le net mais comme tu dis, souvent ça se transforme en "long tour".
Le pire c'est que j'ai pu me passer de la plupart des blogs que je lis pdt mon congé mater' et mon congé parental mais à peine revenue au travail, ma liste de favoris s'est recréée instantanément
et elle s'est même sacrément allongée (ben oui avant je n'avais pas de blog de maman ds ma liste mais là, j'ai une catégorie spéciale !).
La honte sur moi quand même !


C-cilou 25/02/2011 10:24



Mais non, n'ai pas honte, viens en parler aux "accros du net anonymes", ça fait du bien, hein...?


Contente d'être parmi les blogs de maman de tes pauses de midi, une pensée pour toi alors avec ton café et ton sandwich au dessus cu clavier !



  • : C-cilou et ses loulous
  • C-cilou et ses loulous
  • : Des trucs de Mamans..mais pas seulement !
  • Contact

Soit dit en passant

Je suis de retour... ou pas.

 

 

Rechercher

C'est qui C-cilou?

 

Maman de deux Loulous (4 ans et 20 mois), prof en congé parental, mariée à Monsieur C-cilou.

Je blogue pour répondre à une irrésistible envie de de décrire le quotidien, pour lui donner plus de saveur, le rendre plus rigolo et doux, comme un ourson haribo...et éviter que ma mémoire ne se vide à la vitesse d'un paquet de bonbons ! Je blogue pour prendre du temps pour moi, pour me poser, réfléchir, comprendre, partager.

Depuis Septembre 2011, nous vivons à Berlin (oui, oui, en Allemagne).

Me contacter

C_cilou_loulous@yahoo.fr

je suis une maman bambinou

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez C-cilou sur Hellocoton

Bannière

Photos (de gauche à droite) © Tom Kleiner © Utaaah © Klaus Gerhardt

pixelio.de