Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2011 5 08 /07 /juillet /2011 11:03

9782212540888_image.jpg

Je n'y connais pas grand chose en matière de pédagogie Montessori, si ce n'est que je sais qu'il s'agit d'une pédagogie alternative, fondée sur l'encouragement et le respect des différents stades de développement de l'enfant. Dans cette méthode, le but de l'éducation d'un jeune enfant n'est pas simplement de lui transmettre un savoir mais de cultiver son propre désir de découvrir et d'apprendre.

 

On m'a prêté un livre très intéréssant: Jeux d'après la pédagogie Montessori. Pour favoriser l'éveil de votre enfant de 0 à 3 ans.

J'y ai repéré plusieurs activités que je compte mettre en oeuvre avec mes Loulous, pendant les vacances.

Voici, dans un premier temps ma "sélection" de jeux pour les plus petits. Certains semblent très simples et à la portée de tous, mais je me suis plusieurs fois dit "tiens, c'est tout simple et pourtant je n'y aurais pas pensé".

 

Le jeu du miroir:

- Installez-vous par terre, votre enfant sur les genoux, devant un miroir.

- Commencez à enchaîner les questions et réponses en utilisant le miroir « C’est quoi, ça ? » ; « C’est ton nez » « Il est où ton nez ? » « Ici »

- Poursuivez en passant en revue toutes les parties du visage. Vous pouvez à présent passer aux expressions : triste, content, en colère, fatigué…

- Faites ensuite n’importe quel geste comme pointer, attraper ou soulever, pour que votre enfant vous imite.

-Variante : le jeu de cache-cache (activité bien connue, où l’adulte et l’enfant se cachent tour à tour derrière une serviette) qui permet à l’enfant de se familiariser avec les concepts de la disparition et de la réapparition des choses. Devant le miroir, l’enfant sera d’autant plus impliqué si c’est lui-même qu’il découvre.

 

Le son à deviner

"Tentez donc cette expérience : prenez le temps de compter combien de sons différents vous entendez en une journée. Vous serez très étonné du nombre que cela représente. Vous en aurez d’ailleurs ignoré beaucoup car votre cerveau les a compris et reconnus. Mais pour un enfant, la majorité de ces sons sont inconnus et à identifier. L’ouïe est donc un outil sensoriel aidant les enfants à acquérir une meilleure compréhension du monde qui les entoure."


- Faites assoir votre enfant à côté de vous (à votre gauche s’il est droitier, à votre droite s’il est gaucher). Devant vous, placez un plateau sur lequel vous aurez posé trois objets qui font des bruits bien distincts et auxquels votre enfant est habitué : des cuillères entrechoquées, une boîte de céréales…

- Dites à votre enfant que vous allez jouer à reconnaître un son. Montrez et nommez les objets sur le plateau

- Recouvrez le plateau avec le torchon. Prenez un objet caché par le tissu : les deux cuillères par exemple. Entrechoquez-les et demandez à votre enfant d’écouter.

- Soulevez le torchon et énoncez le nom de l’objet concerné puis montrez-le.

- Laissez votre enfant reproduire le son afin qu’il puisse clairement identifier l’objet étant à l’origine de ce son. Recommencez avec tous les objets du plateau

 

Le jeu du toucher et des textures

- Ce jeu peut évoluer pour convenir à tous les âges, allant d’un simple tri à un classement plus précis.

- Faites assoir votre enfant à côté de vous. Placez devant vous un panier contenant de petits objets mous ou durs (bois, pâte à sel, plastique, tissu….).

- Sortez un objet mou du panier et déposez-le à votre droite/ Prenez un objet dur et déposez-le à votre gauche.

- Appuyez du bout des doigts sur l’objet dur et dites le mot « dur ». Même chose avec l’objet mou.

- Donnez-les deux objets à votre enfant et incitez-le à les toucher comme vous venez de le faire et lorsqu’il a chaque objet dans les mains, répétez les mots « dur » et « mou ».

- S’il est un peu plus grand, proposez à votre enfant de classer les objets : ceux qui sont durs d’un côté et ceux qui sont mous de l’autre.

- Variante : avec de objets rugueux et doux ou d’autres textures / avec un troisième groupe d’objet dans le panier / les yeux bandés (quand l’enfant est plus confiant)

 

La suite bientôt, avec ma slection de jeux pour les enfants à partir de 2 ans...!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sofiso 12/07/2011 14:39


Mon tout petit est encore un peu petit pour tenter ces jeux mais en ce moment, il adore les sons et il teste tout ce qu'il a sous la main en les tapotant les uns sur les autres ou sur le sol ou sur
lui et il est tout content de voir que ça ne fait pas la même chose à chaque fois... :-p
Il aime aussi le cache-cache mais plus seulement avec lui, il kiffe qd on cache un jouet ou un p'tit objet avec un bavoir par ex et qu'il soulève pour retrouver.
Ca me fait bien marrer de le voir faire !


Mme Déjantée 08/07/2011 13:54


Comme tu as pu le remarquer, la pédagogie Montessori est entièrement axée sur le développement des sens...Chouettes jeux en tout cas!


C-cilou 08/07/2011 14:35



oui et aussi beaucoup sur le fait de laisser faire de schoses à son enfant, là où on aurait tendance à le faire soi-même parce qu'on pense qu'il n'en n'est pas encore capable



  • : C-cilou et ses loulous
  • C-cilou et ses loulous
  • : Des trucs de Mamans..mais pas seulement !
  • Contact

Soit dit en passant

Je suis de retour... ou pas.

 

 

Rechercher

C'est qui C-cilou?

 

Maman de deux Loulous (4 ans et 20 mois), prof en congé parental, mariée à Monsieur C-cilou.

Je blogue pour répondre à une irrésistible envie de de décrire le quotidien, pour lui donner plus de saveur, le rendre plus rigolo et doux, comme un ourson haribo...et éviter que ma mémoire ne se vide à la vitesse d'un paquet de bonbons ! Je blogue pour prendre du temps pour moi, pour me poser, réfléchir, comprendre, partager.

Depuis Septembre 2011, nous vivons à Berlin (oui, oui, en Allemagne).

Me contacter

C_cilou_loulous@yahoo.fr

je suis une maman bambinou

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez C-cilou sur Hellocoton

Bannière

Photos (de gauche à droite) © Tom Kleiner © Utaaah © Klaus Gerhardt

pixelio.de