Ces derniers temps, je lis beaucoup d’articles de blogs où il est question de mamans qui craquent, de « burn out » maternel, c‘est-à-dire cet épuisement physique et émotionnel que connaissent les mères, actives ou au foyer. C’est un thème d’actualité, notamment depuis la sortie du livre de Stéphanie Allenou « Mère épuisée ». J’ai eu envie d’en savoir plus sur ce phénomène et j’ai emprunté à la bibliothèque le livre « La fatigue émotionnelle et physique des mères » de Violaine Guéritault. Dans ce livre, l’auteur analyse le phénomène du burn-out et donne également des solutions pour ne pas « craquer », pour se protéger physiquement et émotionnellement, afin de mener à bien « le beau métier de mère ».
Voici l’une des propositions données par Violaine Guéritault :
« Protégez votre moral »
On peut réduire considérablement son stress en s’occupant de son bien-être émotionnel et de son moral. Cela semble évident, mais en pratique, c’est plus difficile à mettre en œuvre, souligne V. Guéritault. Beaucoup de mères sont accaparées par de multiples tâches et n’arrivent pas, entre les enfants, le ménage, les responsabilités diverses et, pour certaines, la vie professionnelle, à trouver un moment pour souffler et faire quelque chose pour soi. Certaines refusent même se s’octroyer du temps libre car elles ont le sentiment d’être égoïstes et de délaisser leurs enfants, avec qui elles aimeraient parfois passer plus de temps.
Alors : égoïsme ou pas égoïsme, le temps pour soi ?
L’auteur relate alors une conversation.
« Il y a quelques années de cela, alors que je déjeunais avec l’un de mes professeurs à l’université qui exerçait par ailleurs comme psychothérapeute dans un cabinet, je lui confiai : « Je me sens coupable vis-à vis de ma famille et de mes enfants de prendre du temps en dehors de mes études pour faire du sport, aller voir des expositions ou me rendre à des conférences quand l’occasion se présente. Je sais que c’est de l’égoïsme pur, mais cela représente beaucoup pour moi. » Elle m’écouta attentivement puis me sourit et me dit : « Pouvez-vous me répéter cette phrase que vous venez de me dire en remplaçant le mot «égoïsme » par le mot « respect de soi » ? » Un peu interloquée, j’ai commencé par résister à cette demande, protestant qu’elle n’avait sans doute pas bien compris ce que j’essayais de lui dire. Elle répondit qu’elle avait parfaitement compris et elle insista pour que je m’exécute. Je finis donc par répéter ma phrase en changeant les mots comme elle me l’avait demandé. (…) Cette phrase resta gravée dans ma mémoire car elle changea totalement mon regard sur ces moments de liberté que je m’accordais régulièrement et que je voyais à présent comme une source régénératrice de mon énergie dont j’avais tant besoin pour faire face aux exigences de ma vie de mère. »
Voilà, c’est donc ça, il s’agit donc de respect de soi et non d’égoïsme !
Je l’ai compris quand, l’an dernier, je suis allée voir mon médecin, épuisée par mes révisions, mon bébé qui ne dormait pas, mon aînée qui avait besoin de moi… Quoique bien épaulée par mon chéri qui est très présent et un réel soutien, je me sentais à bout de forces. Mon médecin m’a demandé si je faisais « quelque chose pour moi », je lui ai dit que vu le « taux de remplissage » de mes journées de maman, je ne vois pas comment je pourrais m’accorder plus d’une minute trente par jour (soit le temps passé sous la douche). Il m’a fait comprendre que c’était pourtant la clé pour se sentir mieux et avoir l’énergie qui me permettrait d’affronter ces situations épuisantes. C’est donc sur son conseil que j’ai commencé à bloguer, pour mon plus grand plaisir…et pour le respect de moi-même !
Et vous, vous faites quoi pour prendre soin de la personne la plus importante de votre famille, à savoir vous ?
Contribution dans le cadre des "Vendredis intellos" de Mme Déjantée