Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2011 3 13 /07 /juillet /2011 09:00

 

478860_R_B_by_Dieter-Schutz_pixelio.de.jpg

Voici la suite de cet article, où je présentais quelques idées de jeux pour les 1-2 ans, tirées de ce livre. 

 

Voici quelques pistes pour les plus grands (2-3 ans, et plus)

 

Les petits poissons (à partir de 2 ans)

- Diluez de la gouache bleue jusqu’a obtenir une consistance de lavis. Montrez à votre enfant comment tremper une éponge (d’environ 10 cm x 10 cm) dans la peinture et l’étaler sur le papier en faisant de grandes vagues.

- Une fois que le papier est recouvert de lavis bleu et qu’il a séché, faites faire à votre enfant plusieurs empreintes de ses mains (réalisées dans de la peinture à doigts)

- Montrez à votre enfant comment coller l’empreinte sur le papier bleu et superposez cette empreinte avec une autre empreinte de mains, en la décalant légèrement et en veillant bien à ce que les doigts pointent tous dans la même direction.

- Les doigts de l’empreinte doivent donner l’impression d’être des nageoires diaphanes.

- Montrez à votre enfant comment dessiner des yeux aux poissons (situés au niveau de la paume de la main, à la base du pouce) avec un feutre

 

Un petit bateau (à partir de 2 ans)

- Rassemblez des morceau de polystirène et un pic à brochette.

- Demandez à votre enfant « qu’est ce qui flotte sur l’eau ». Il répondra peut-être « les bateaux » ou le nom d’un animal marin.

- Dessinez au feutre ses idées sur du polystirène et découpez-les avec le cutter.

- Utilisez le pic à brochette pur faire un trou dans les parties et laissez votre enfant relier les éléments avec de la ficelle.

- A l’heure du bain, faites voguer la création et laissez votre enfant jjouer avec et essayer de la coucler.

- C’est l’occasion d’insister sur la différence entre les objets qui flottent et ceux qui coulent en apportant des objets lourds à l’heure du bain)

 

Ma famille et mes amis. (à partir de 2 ans) 

Pour leur permettre d’identifier qui ils sont et quelle est leur place dans le monde.

- Préparez des photographies de la famille proche et dessinez (ou réalisez sur ordinateur) des maisons, comportant plusieurs fenêtres. Sur les photos, délimitez au crayon la partie de la photo qui tiendra dans l’une des fenêtres de la maison.

- Expliquez à l’enfant qu’il va faire une maison dans laquelle il va rassembler tous les membres de la famille.

- Laissez-lui choisir une des photographies et découper en suivant le cercle (plutôt à partir de trois ans pour le découpage).

- Expliquez –lui qu’il doit choisir dans quelle fenêtre placer la photo et laissez-le la coller à cet emplacement. Continuez avec les autres membres de la famille, jusqu’à ce que toutes les photos soient collées. Ecrivez sous chaque fenêtre le prénom et le nom du membre de la famille.

- Continuez sur le même principe, mais cette fois avec la maison des grands-parents, puis des autres membres de la famille (oncles, tantes, cousins)

- Lorsque toutes les maisons sont terminées, collez-les sur une grande feuille de papier en plaçant la famille proche au centre, entourée de toutes les autres maions.

- Reliez au feutre la maison de la famille proche à une maison de la famille éloignée pa un trait et écrivez à côté « on va en voiture chez Papi et Mamie ». A côté du mot voiture, dessinez également une voiture.

- Continuez ainsi jusqu’à ce que toutes les maisons soient reliées.

- Ce projet peut s’étaler sur une à deux semaines.

 

Si ça vous intéresse, je peux vous en donner d'autres, notamment plus ciblés sur le langage ou sur les activités de plein air. Dites-moi...

 

  Photo: Dieter Schütz  / pixelio.de

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : C-cilou et ses loulous
  • C-cilou et ses loulous
  • : Des trucs de Mamans..mais pas seulement !
  • Contact

Soit dit en passant

Je suis de retour... ou pas.

 

 

Rechercher

C'est qui C-cilou?

 

Maman de deux Loulous (4 ans et 20 mois), prof en congé parental, mariée à Monsieur C-cilou.

Je blogue pour répondre à une irrésistible envie de de décrire le quotidien, pour lui donner plus de saveur, le rendre plus rigolo et doux, comme un ourson haribo...et éviter que ma mémoire ne se vide à la vitesse d'un paquet de bonbons ! Je blogue pour prendre du temps pour moi, pour me poser, réfléchir, comprendre, partager.

Depuis Septembre 2011, nous vivons à Berlin (oui, oui, en Allemagne).

Me contacter

C_cilou_loulous@yahoo.fr

je suis une maman bambinou

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez C-cilou sur Hellocoton

Bannière

Photos (de gauche à droite) © Tom Kleiner © Utaaah © Klaus Gerhardt

pixelio.de