J’adore m’occuper du linge. J’aime trier, faire d’énormes piles de linge (le blanc, les couleurs, le foncé, le linge à 60°), enfourner le tout dans la machine, le passer dans le sèche linge ou même mieux, l’étendre au soleil, plier le linge odorant…et même (parfois) le repasser (même si sur cette dernière tâche, j’ai un peu lâché du lest… !).
La seule chose que je n’aime pas, c’est ranger le linge dans les armoires. En général, les paniers de linge plié attendent quelques jours avant que je ne me décide à les ranger.
Je sais, ce n’est pas très féministe comme aveu. Mais pour tout vous dire, c’est une des seules tâches ménagères que j’accomplisse à la maison. Mon chéri quant à lui est un fan du lavage de sols, il cuisine bien mieux que moi, il n’oublie jamais rien en courses, donc tout ça lui est « naturellement » dévolu. Et le reste du ménage, on se le partage.
En général, je n’ai qu’une seule « journée lessive » dans la semaine. Et ce jour là, je peux faire jusqu’à 5 lessives (lavées, séchées, pliées et parfois même repassées dans la même journée). Et ensuite, je suis tranquille pendant une semaine. Pas de gros tas de linge qui s’amoncelle, pas de bassine de linge à repasser en attente perpétuelle. Et même quand je travaillais à plein temps, je faisais pareil, à la différence près que j’étalais ça sur deux jours.
C’est grave, Docteur, d’aimer faire la lessive à ce point ? Du coup, je me dis que j’ai dû être lavandière dans une autre vie. Quoique…je me demande si j’aurais autant aimé entretenir mon linge dans les conditions de l’époque…les mains dans l’eau froide du lavoir, les planches à laver le linge, le gros savon, les ragots…bof, finalement.
Du coup, ma passion pour le linge propre étant sans limites, j’ai eu envie d’essayer les boules de lavage, histoire de voir si c’était un gadget ou l’invention du siècle. Ces balles de lavage permettent d’utiliser moitié moins de lessive, de se passer d’assouplissant et d’anticalcaire. Elle contribuent également à réduire la consommation d’eau et d’énergie. Comment ça fonctionne ? Il y a un noyau magnétique à l’intérieur de la balle qui crée un champ magnétique prévenant la cristallisation du calcaire dans la machine. Ensuite, les balles ont une action mécanique, elles tapent le linge (comme les lavandières avec leur battoir, on y revient !) et optimisent le nettoyage, ce qui fait qu’on peut se passer d’une partie de la lessive.
Alors, verdict de la spécialiste ès lessive que je suis ? Alors, même en réduisant de moitié la quantité de lessive et en se passant d’assouplissant, je trouve que le linge est aussi propre et doux qu’auparavant. Bon, quand il est vraiment très taché (ce qui arrive souvent, vu que mes enfants mangent encore très salement, surtout Loulou, et qu’au passage, ils tachent aussi les vêtements de leurs parents), je continue d’utiliser du détachant avant lavage. En plus, ce n’est pas plus mal qu’on puisse laisser tomber l’adoucissant, car il peut engendrer des irritations de la peau, et comme on utilise des lingettes lavables pour Loulou, on sait que c’est mieux pour sa peau maintenant. Il y a certaines boules de lavage qui permettent, je crois, de renoncer complètement à l’utilisation de la lessive, mais moi, je préfère en mettre un peu, parce que je tiens quand même à l’odeur du bon linge propre. (oui, je sais, on peut mettre des huiles essentielles, mais bof, l’odeur de l’HE de lavande, j’aime pas trop…non, vraiment, plus j’y pense, plus je me dis que je n’étais PAS lavandière dans une vie antérieure !). En plus, ça permet de faire de vraies économies, tout en faisant un geste pour la planète en utilisant moins de produits de lavage (le tout pour 13,90 €, ça va encore). J’aime bien, moi, faire des écolomies (économies + écologie !) Par contre, il est indiqué qu’on peut s’en servir dans le sèche linge pour limiter le temps de séchage, mais je trouve que ça n’a pas du tout marché, au contraire, le linge ressortait encore un peu mouillé, même une fois le temps de séchage « normal » dépassé. Mais je pense que c’est quand même un bon achat.
Et vous, vous, avez-vous une passion "inavouable" pour une tâche ménagère?
Kerstin Schwebel / pixelio.de