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30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 09:39

 

 

perseverance.JPG...et la question est ouverte. Le présent billet n'ayant pas la prétention de fournir une réponse toute faite à cette vaste question qui me turlupine...Au contraire, j'espère que vous m’aiderez à trouver des solutions ou à relativiser...

 

Ma fille est une petite feignante. Oui je sais, ce n'est pas bien de coller des étiquettes aux enfants.

Mais quand même, on ne peut pas dire qu'elle soit particulièrement persévérante et qu'elle ait un goût inné de l'effort. Vous allez me dire « Oui, mais elle est petite... » et je vais vous répondre « Oui, mais quand même ! »

 

Ma fille geint, se plaint, ronchonne, traîne des pieds, se lamente « C'est trop long, je suis fatiguée »...Ma fille déteste marcher, veut, à 4 ans, être portée quand il s'agit de faire plus de 100 mètres.

Ma fille ne veut pas prendre son bain, parce que quand même retirer ses vêtements et patouiller dans l'eau avec son frère, c'est fatiguant.

Ma fille est partisane du moindre effort et casanière avérée...quelle idée de sortir alors qu'on pourrait être pénard sur le canap', sous la couverture, en train de regarder des DVD. Même quand il fait très beau dehors et que c'est l'été..

Ma fille avait une réelle passion pour la danse, passion qui s'est éteinte lundi dernier, avec pour motif « Je ne veux plus y aller, ça me fait mal aux jambes et c'est trop long la danse »

Ma fille adore colorier, surtout des princesses, mais alors qu'elle s'applique et ne dépasse pas quand elle colorie les visages et les hauts, quand il s'agit de colorier les loooongues robes, elle fait des gribouillis pour expédier rapidement la chose. Parce que quand même, c'est épuisant de colorier des robes.

Ma fille aime faire des cahiers d'activité pour les enfants de classes de maternelle, avec son papa, le samedi et le dimanche (il faut dire que ce n'est pas ici au jardin d'enfants allemand qu'elle risque de se fouler le poignet à force de faire des exercices de graphisme, enfin passons...), mais quand il s'agit de tracer des lignes verticales de plus de 2 cm, il n'y a plus personne... « non j'arrête, j'en ai déjà fait assez »

 

Et pourtant, ce n'est pas faute de l'encourager, de la féliciter quand elle arrive à bien faire quelque chose, de lui expliquer que c'est en passant par des étapes difficiles ou peu agréables qu'on finit par progresser, de ne pas céder quand elle demande à être portée ou qu'elle veut rester à la maison...

 

Pourtant, elle a eu une phase où elle était plus « battante », j'en avais parlé dans ce billet.

 

Alors je me demande...

  • si c'est courant à cet âge ?

  • si c'est une disposition naturelle, un trait de personnalité ?

  • si ça peut changer ?

  • si les choses que nous lui proposons ne lui conviennent pas, sont trop ambitieuses ?

  • si ce n'est pas une façon détournée, pour elle, d’attirer notre attention, de vouloir être chouchoutée, plainte, maternée ?

 

Comment donner à une enfant de 4 ans le goût de l'effort ? L'acquiert-il lui-même ou a-t-il besoin de ses parents pour ce faire?

 

...et ça m'intéresserait de connaître vos expériences et vos opinions là-dessus...

 

Photo: Thommy Weiss  / pixelio.de

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Published by C-cilou - dans Ma vie de maman
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commentaires

Magali 09/04/2014 11:30

Bonjour, Je suis journaliste pour l'émission Les Maternelles de France 5. Je prépare une émission sur le thème Comment donner aux enfants le gout de l'effort et je me demandais où vous en étiez par
rapport à cet article? Bien cordialement, Magali

Mimilady 30/01/2012 12:34

C'est certainement un trait de caractère à la base... Je vois bien Minilady 2 qui a le même âge que ta puce et qui est tout le contraire : on a du mal à l'arrêter dans une activité tellement elle
veut finir. Minilady 1 serait plus comme ça, à souffler dès que ça demande un effort... Mais je trouve qu'elle progresse en grandissant, elle se décourage moins, elle a plus envie d'y arriver, elle
se concentre plus longtemps, elle fait moins son bébé... A force de patience, d'encouragements et de mise en valeur des résultats obtenus, je pense qu'on peut contrer un peu cette nature
nonchalante!

C-cilou 06/02/2012 14:41



C'est intéréssant, ton retour de maman(-instit) (oui, ex-, je sais!). C'set vrai qu'vec le temps, ça va peut-être s'améliorer et que c'est souvent par phases. En fait, elle aime bien être
plainte, couchoutée, portée et être ainsi au coeur de l'attention.



Mary 30/01/2012 10:52

Pour Morgan c'est pas la fatigue qu'il invoque. Genre pour fermer son manteau ce qu'il fait très bien quand il regarde ce qu'il fait, il essaye trois secondes en regardant ailleurs et refusera de
la fermer parce qu'il n'y arrive pas. alors que 30 secondes après que j'ai haussé la voix bizarrement hop c'est fait.
D'ailleurs il ne dessine jamais parce qu'il trouve qu'i fait du "grabouillage" et que c'est pas beau (je ne sais pas d'où lui sort cette idée mais bon voilà).
Ma belle mère a eu le malheur de me faire la remarque qu'il ne savait pas faire les G vu qu'il les écrivait à l'envers, depuis il refuse d'essayer d'écrire un G tant que je n'ai pas haussé le ton.
Non parce que écrire MORGAN sans le G c'est un peu moyen.

C-cilou 06/02/2012 14:39



Tu vois, moi le manteau, je lui fais tout le temps, pais tu me fais penser qu'elle arriverait maintenant certainemement à le faire seule. Dans son jardin d'enfants, les enfants s'habillent seuls,
mais moi, je suis la seule à rhabiller intégralement ma fille...sans doute une habitude française de moins faire confiance aux capacités des petits, de moins leur donner les clés de
l'autonomie...



florence 30/01/2012 10:45

Je pense qu'on est motivé quand ça nous plait et là on peut déplacer des montagnes. Et il y a des gens qui l'ont dit avant moi, et même des pédagogues comme Maria Montessori.
Elle n'est pas faignante mais pas intéressée. La preuve : elle colorie très bien les visages de princesse, mais pas la robe. Cela montre qu'elle sait faire et elle sera capable de colorier la robe
quand elle trouvera que sa princesse en a besoin.
La meilleure motivation est interne. Malheureusement elle ne se commande pas, et les encouragements restent une motivation externe.
J'essaierai de la laisser faire ce qu'elle a envie. Je sais, c'est pas facile : pas pratique et puis énervant "tu peux faire, alors fais, m..." !

C-cilou 06/02/2012 14:37



Oui c'est sû que ça ne sert à rien de la forcer et je comprends bien la notion d'intérêt comme moteur de la motivation, mais je voudrais juste la sensibiliser au fait que pour que quelque chose
devienne intéréssant, il faut parfois passer par une phase absolument rébarbative. Comment peut-elle donc savoir que ce que ce qu'elle fait est potentiellement intéréssant, si justement elle n'a
pas la motivation d'aller un peu au-delà de ses limites, si elle reste dans sa "zone de confort"? Moi, il faut que je me tape des listes de verbes irréguliers si je veux avoir le plaisir de
parler une langue, que je fasse des centaines d'essais si je veux espérer pouvoir faire deux pirouettes en-dehors...et ça, ce n'est pas à proprement parker intéréssant, mais bien le résultat, ou
la promesse de résultat qui l'est...non? Il y a fort à parier qu'elle trouvera sa princesse plus belle encore avec une robe complètement coloriée... mais comment peut-elle le savoir, si elle
baisse les bras trop tôt?



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Maman de deux Loulous (4 ans et 20 mois), prof en congé parental, mariée à Monsieur C-cilou.

Je blogue pour répondre à une irrésistible envie de de décrire le quotidien, pour lui donner plus de saveur, le rendre plus rigolo et doux, comme un ourson haribo...et éviter que ma mémoire ne se vide à la vitesse d'un paquet de bonbons ! Je blogue pour prendre du temps pour moi, pour me poser, réfléchir, comprendre, partager.

Depuis Septembre 2011, nous vivons à Berlin (oui, oui, en Allemagne).

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