Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2011 3 10 /08 /août /2011 20:22

DSCN3227.JPGExpatriés…c’est ce que nous serons bientôt. Mais je n’aime pas ce mot « expatriés »…Déjà, ça me fait penser à quelque chose d’extrêmement violent, genre « défenestrés »  et en plus, ça suggère l’idée de quelqu’un « sans patrie », apatride, déraciné. C’est peut-être le cas, quand on quitte, un peu à contrecœur, un pays, ou plus généralement, un endroit qui nous est cher, pour gagner un autre, inconnu, a priori hostile, plein de promesses mais aussi de menaces.


Ce n’est pas le cas pour nous.


Nous allons partir mi-septembre pour Berlin où nous passerons une année complète. Monsieur C-cilou a eu la chance d’obtenir une bourse pour poursuivre ses recherches sur l’histoire de l’Allemagne. Et nous allons bien sûr l’y accompagner ! Nous y avons déjà vécu 5 ans (rappelz-vous, je vous en parlais dans  cet article)  Il y a maintenant 5 ans que nous sommes rentrés en France et jamais l’envie de repartir ne nous avait quittés. Berlin est notre deuxième « chez-nous », c’est pourquoi nous ne ressentons pas ce déménagement comme un déchirement : nous savons où nous allons, c’est un lieu qui nous est cher, où nous avons nos marques, nos points de repères, nos amis. Et nous savons que nous ne partons que pour une période relativement courte. Nous savons où nous partons et nous savons quand nous rentrerons. C’est sécurisant. Moi qui déteste les déménagements, parce qu’ils sont de réels bouleversements dont j’ai toujours du mal à me relever, je ne vis pas les choses comme d’habitude (oui, c’est presque « une habitude », vu que nous avons déménagé 4 fois depuis 2006), je suis plus sereine.


Nous avons trouvé un appartement meublé, un jardin d’enfants pour ma Louloute (nous avons finalement opté pour un jardin d’enfants « purement » allemand, après avoir hésité avec un jardin d’enfants franco-allemand, donc bilingue. En espérant que son immersion dans la langue ne pose pas trop de problèmes), nous connaissons les lieux, nous connaissons des gens, tout est balisé.


Nous sommes heureux de présenter « notre » Berlin à nos enfants, de les voir évoluer dans une autre culture, une autre langue. Ma fille va pouvoir enfin  réaliser son rêve et faire de la danse …et moi aussi, je vais m’y remettre. Je vais retrouver mon école de danse, mon coiffeur à 10 €, mon homéopathe bien-aimée, mon brunch dominical préféré, mes lacs chéris, mon marché du dimanche sur la Winterfeldplatz, la Bionade, les Sushis à prix d’ami, les pizzas à 2 ,50 €, les cours de polonais et bien sûr : mes amis.


Finalement, il n’y a qu’une chose qui sera peut-être difficile dans cette nouvelle aventure… à savoir ne pas chercher à revivre la vie qu’on avait là-bas il y a cinq ans, au risque d’être déçus. Nous avons changé, nos enfants sont là, la ville a changé, les gens aussi…


Mais Berlin restera toujours Berlin….

Partager cet article

Repost 0

commentaires

perrin 25/09/2011 01:32


tres heureuse pour vous deux sans oublier vos petiots gros bisous cet hiver je vous enverrez de la chaleur du soleil les ptits loulou à vous l aventure berlinoise


C-cilou 01/10/2011 14:13



merci, nous aurons besoin de chaleur dans l'hiver berlinois !



Sofiso 17/08/2011 15:08


Tu m'étonnes !
Je trouve ça courageux (même si vous connaissez déjà la ville et tout...) !
Mais alors concernant le concours passé il y a qq mois, ça ne pose pas de pb de partir 1 an ? (ouais je sais je suis curieuse dc pas de pb si c'est trop perso comme question...)


C-cilou 18/08/2011 14:45



en fait, je prolonge mon congé parental, donc les bénéfices accordés par mon concours (moins d'heures de cours + meilleur salaire) me seront accordés à mon retour. Mais je les conserve.
(heureusement! Vu le mal que je me suis donné !)



Sofiso 16/08/2011 14:27


Oh ben ça alors ! c'est une sacrée nouvelle.
Je vous souhaite plein de bonheur là bas !


C-cilou 16/08/2011 14:53



quand je te disais qu'il y allait avoir du lourd, question révélations ;-)



isabelle 15/08/2011 22:12


Et vos amis d'ici sont déjà ravis d'en profiter pour venir découvrir "votre" Berlin...


C-cilou 16/08/2011 14:51



oui, y'a moyen de se faire des week-ends sympas !



Mary 12/08/2011 18:13


Bon déménagement alors


C-cilou 14/08/2011 15:29



Merci...mais je reviendrai et on essaiera de se voir !



  • : C-cilou et ses loulous
  • C-cilou et ses loulous
  • : Des trucs de Mamans..mais pas seulement !
  • Contact

Soit dit en passant

Je suis de retour... ou pas.

 

 

Rechercher

C'est qui C-cilou?

 

Maman de deux Loulous (4 ans et 20 mois), prof en congé parental, mariée à Monsieur C-cilou.

Je blogue pour répondre à une irrésistible envie de de décrire le quotidien, pour lui donner plus de saveur, le rendre plus rigolo et doux, comme un ourson haribo...et éviter que ma mémoire ne se vide à la vitesse d'un paquet de bonbons ! Je blogue pour prendre du temps pour moi, pour me poser, réfléchir, comprendre, partager.

Depuis Septembre 2011, nous vivons à Berlin (oui, oui, en Allemagne).

Me contacter

C_cilou_loulous@yahoo.fr

je suis une maman bambinou

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez C-cilou sur Hellocoton

Bannière

Photos (de gauche à droite) © Tom Kleiner © Utaaah © Klaus Gerhardt

pixelio.de