Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2011 7 04 /09 /septembre /2011 20:28

dicoMarjoliemaman, c'est quelqu'un. Comment ça, vous ne la connaissez pas? Moi non plus, d'ailleurs, je ne la connais pas. Mais j'ai l'impression que c'est une vieille copine à moi. Je lis son blog pratiquement depuis sa création, début 2008. Nos aînés ont peu ou prou le même âge. Marjoliemaman, c'est LA maman-blogueuse selon moi. Souvent imitée, jamais égalée. Un style unique (garanti sans fautes d'orthographe et ça, ça compte beaucoup pour moi !), drôle mais pas  "potache", de bons mots, du vécu sincère. Et surtout, de la modestie. Elle a pas le melon, Marjoliemaman, et pourtant, elle pourrait.

 

Donc, après ce petit portrait de l’auteur, je voulais vous parler du livre que Marjolaine Solaro, alias Marjoliemaman vient de publier. Il s'appelle Le Dico des petits et gros bobos (Prévenir et guérir les maux de vos enfants). Parce qu'elle n'écrit pas que sur son blog, Marjo, elle écrit « pour de vrai » et il était hors de question que je laisse passer son livre.

 

Ce petit guide recense les principales maladies, bénignes ou plus sévères, ainsi que les principaux accidents qui peuvent survenir quand on a des enfants en bas-âge. Elle l'a rédigé en partenariat avec une pédiatre de l’hôpital Trousseau.

 

J'ai commencé à le lire et je peux vous dire que ça va vite devenir un guide de référence pour la famille C-Cilou. C'est celui-là qu'on emmènera à Berlin dans nos valises et pas le Pernoud (bon, il est plus léger, aussi, ça compte !). C'est simple, on voit que Marjo s'y connaît, parce qu'en tant que Maman de deux enfants en bas âge, elle a croisé sur son chemin bon nombre de petits maux listés dans son guide*. En lisant les rubriques du guide concernant la gastro, la coqueluche, les cauchemars, la roséole, la bronchiolite, la varicelle, la mauvaise haleine**, j'ai repassé en mémoire tous les articles de son blog qui nous relataient justement les petits tracas que rencontrait la Marjolie's Family. Quand je vous dis que je les suis depuis longtemps. Je crois bien que je n'ai loupé aucun article de son blog, d'ailleurs !

 

Quand j'ai commencé à feuilleter le  Dico des petits et gros bobos, on peut dire que ça tombait bien puisque Loulou venait de se brûler avec un sachet de thé, que Louloute était revenue de chez une copine dont le frère avait des poux et que moi, j'avais une petite écharde (pour cause de cueillette de mûres...mmmh). J'ai donc pu y lire plein de bons conseils. En plus des remèdes pharmaceutiques / médicaux incontournables, ce petit guide donne aussi des idées de remèdes complémentaires "alternatifs", remèdes de grand-mère ou autres, destinés à compléter le traitement éventuel pour favoriser le bien-être de l'enfant malade. Et à la fin du guide, Marjo nous dévoile ses potions secrètes: la recette du liniment oléo-calcaire, celle du lait d'avoine (pour apaiser les peaux eczémateuses) et celle de la tisane "gros dodo"***. Intéressante également, la liste de tout ce qui doit se trouver dans votre armoire à pharmacie pour parer aux petits bobos les plus courants.

 

Acné du nourrisson, coliques, érythème fessier, fièvre, grippe, laryngite, poussées dentaires du bébé... j'y ai retrouvé pas mal de petites maladies par lesquelles mes enfants sont passés ! Dommage que je ne l'aie pas eu entre les mains pour mon premier enfant, j'aurais été plus rassurée. Un seul regret...qu'il n'y ait pas de rubrique consacrée aux molluscums, ces vilains boutons pourtant très courants chez les enfants (moins chez les adultes, la preuve, j'en ai !) et qui ont envahi le corps de mes deux Loulous.

 

Bref, un livre à mettre entre toutes les mains, notamment celles des jeunes parents  (Guillaume et Ana, je vous en envoie un sous peu !). C'est simple, pédagogique, mais toutefois très sérieux..."car on ne plaisante pas avec la santé des enfants!"

 

Merci Marjo, grâce à toi, je vais pouvoir faire de la place dans ma bibliothèque et jeter mon Pernoud**** aux orties !

 

 

 

 

* J'espère pour elle qu'elle n'a pas croisé sur son chemin une colonie de chenilles processionnaires, bestioles dont j'ignorais l'existence jusqu'à la lecture de ce livre. Oui, oui, les chenilles ne sont pas toujours des bébés papillons doux et gentils... certaines, les fameuses "Chenilles processionnaires" (je ne vous raconte pas l'image de troupeau de chenilles en procession qui me vient à l'esprit à l'heure où je tape ces lignes!) sont même carrément dangereuses....

** ah, Marjoliemaman me signale dans l'oreillette que non, ni son fils ni sa fille n'ont souffert de ce désagrément. Au temps pour moi...!

*** Enfin celle là, vu comment ses enfants dorment (ou plutôt ne dorment pas...!), je préfère ne pas m'en inspirer...!

**** Cela dit, ça ne sera pas une grosse perte, sachant que cette brave dame a changé d'avis autant qu'il y a eu d'éditions de son livre (allaitement, pas allaitement, couché sur le dos, sur le ventre, la tête en bas etc.) C'est louche quand même, une femme aussi versatile que ça !

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marjoliemaman 06/09/2011 12:29


Merci pour ce billet complet et élogieux, tu vas me faire rougir, toi ! Pour l'orthographe, quand je me relis, je vois que je laisse quand même passer un bon nombre de fautes et ça m'éneeeeerveuh !
Pour la tisane, je la conseille quand même car c'est une exéprience de mon enfance p(as testée sur mon fils qui n'aime pas boire chaud). Et oui, j'ai croisé des chenilles processionnaires chez un
ami (qui a bien galéré pour les faire disparaître) ! Merci encore et bises.


C-cilou 06/09/2011 21:52



De rien, c'était un vrai plaisir de l'écrire, cet article !


(en plus, j'ai été d'autant plus ravie de lire ton livre que j'y ai vu le prénom de tes pin's ;) J'aime bcp celui de FdS ! )



Covima 05/09/2011 13:25


Je l'ai vu passer sur la blogo ce petit guide, je connais Marjolie dont j'aime bcp le blog aussi. Quand à Laurence Pernoud, je ne l'ai jamais lue et apparemment j'ai bien fait !


C-cilou 06/09/2011 21:49



en fait, le Pernoud, je trouve que l'organisation interne du livre est mal faite (à la fois par âge et par domaine), donc je ne m'y suis jamais vraiment retrouvée.



  • : C-cilou et ses loulous
  • C-cilou et ses loulous
  • : Des trucs de Mamans..mais pas seulement !
  • Contact

Soit dit en passant

Je suis de retour... ou pas.

 

 

Rechercher

C'est qui C-cilou?

 

Maman de deux Loulous (4 ans et 20 mois), prof en congé parental, mariée à Monsieur C-cilou.

Je blogue pour répondre à une irrésistible envie de de décrire le quotidien, pour lui donner plus de saveur, le rendre plus rigolo et doux, comme un ourson haribo...et éviter que ma mémoire ne se vide à la vitesse d'un paquet de bonbons ! Je blogue pour prendre du temps pour moi, pour me poser, réfléchir, comprendre, partager.

Depuis Septembre 2011, nous vivons à Berlin (oui, oui, en Allemagne).

Me contacter

C_cilou_loulous@yahoo.fr

je suis une maman bambinou

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez C-cilou sur Hellocoton

Bannière

Photos (de gauche à droite) © Tom Kleiner © Utaaah © Klaus Gerhardt

pixelio.de