Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2011 7 30 /01 /janvier /2011 17:34

DSC06177.JPGJe me suis souvent posée la question, quand j'étais enceinte de mon Loulou, de savoir si j'allais m'y prendre autrement avec lui qu'avec ma Louloute, deux ans et demi plus tôt.

J'aurais moins de temps, avec deux enfants qu'avec un. Moins de temps à lui consacrer, mais en même temps, plus d'expérience dont il pourrait bénéficier. Des erreurs qu'on ne recommencerait peut-être pas...

 

Alors, 7 mois après, le bilan?

 

Ce que j'ai fait avec l'aînée, mais pas avec le deuxième:

- La liste très précise et très détaillée de ses moindres progrès. Par exemple: "Fait des bulles avec sa bouche : le 12 mai à 4 mois et une semaine" ou "Attrape ses pieds : le 17 mai à 4 mois et demi" ou "Met du 12 mois : le 4 août à 7 mois". Très détaillée, effectivement. Pour Number 2, je n'ai pas fait l'esquisse de l'ombre d'une liste, même griffonnée sur un bout de papier. Forcément, j'étais occupée par plein d'autres choses plus urgentes et je me suis dit que c'était une bonne occasion d'entraîner ma mémoire ! Du coup, j'ai plutôt de vagues souvenirs: Premier sourire intentionnel: 3 semaines / Prend son pouce: 1 mois et demi / Tient assis seul: 6 mois. Par contre je n'ai aucune idée de la date à laquelle il a commencé à faire des bulles avec sa bouche...mais en fait, on s'en fiche, non? Et comme ça, je ne suis pas tentée de les comparer...

- Je tenais cette liste sur Word et je l'ai collée dans ses albums photo. Elle en a un par année. J'ai eu du mal à les actualiser, mais je me suis forcée à la faire car c'est un beau souvenir. Louloute aime d'ailleurs feuilleter nos albums de bébés, à son papa et à moi. Pour Loulou: aucune photo développée pour l'instant. Par contre, je vais peut-être pencher pour l'album photo fait par un site de photos en ligne et imprimé puis relié  Mon challenge: faire en sorte qu'il en aie au moins un de sa 1ère année...! Allez, on y croit...!

- Biberons soigneusement lavés au goupillon, rincés à l'eau minérale (non quand même pas!) claire, stérilisés, adaptés aux bébés allaités, remplis de lait de top qualité (le plus cher du rayon, rien n'est trop beau pour ma merveille), délicatement chauffés au chauffe-biberon. Pour Loulou, quand biberon de lait il y a (pour l'instant, sans grand succès, mais il y a au moins quelques biberons d'eau), c'est: biberons basiques, lavage au lave-vaisselle avec les saletés communes à toute la famille, pas de stérilisation et le lait le moins cher du rayon (de toute façon, on est obligé de jeter la boîte au bout de trois semaines parce qu'il n'en veut pas, donc pas la peine de gâcher!). Et pour l'instant, pas de septicémie.

-Bain à 37° précisément et salle de bains chauffée à 23° pile, comme appris à la maternité. Là, avec Loulou, c'est plus ou moins 37°, 35,9? allez ça roule, viens dans le bain Loulou, tu y resteras un peu moins longtemps, du coup.

- Bébés nageurs dès 7 mois, tous les samedis, dans la piscine à 32° d'un club de sport pour enfants. Et on ne loupe une séance pour rien au monde. "Vous êtes dispo samedi matin?" "Ah, non, on peut pas, on a piscine". Avec Loulou, on va peut-être tenter 10-15 minutes dans la pataugeoire de la piscine municipale lors d'une sortie familiale un dimanche matin. A l'occasion.

 

 

Ce que j'ai fait avec le deuxième, mais pas avec l'aînée:

- Adopter la zénitude comme principe de base. Ca nous a grandement facilité les premières semaines. "Il ne veut s'endormir que dans nos bras? Eh bien soit." "Tu crois qu'il a faim? J'en sais rien, mais mets le au sein, ça peut pas lui faire de mal."

- Détecter le frein de langue trop court qui, comme sa soeur, lui (et nous, par la même occasion) aurait valu quelques pleurs nocturnes pour cause de ventre vide car tétées non efficaces. Dès la salle de naissance, son papa a demandé à la sage-femme de vérifier: il en avait un. Le lendemain, il n'en n'avait plus, la pédiatre lui avait coupé. Ca, c'est fait.

- Prendre un congé parental d'un an. Louloute est allée en crèche dès ses trois mois. J'ai eu l'impression de ne pas en avoir assez profité. D'où peut-être cette tendance à vouloir fixer le moindre de ses exploits sur papier pour retenir le temps qui filait entre mes doigts. J'ai donc choisi d'être plus près de mes deux enfants par le biais de ce congé...mais aussi de ne pas stagner professionnellement. D'où ce satané concours qui m'en aura finalement éloigné quelques semaines durant. Mais c'est un mal pour un bien. J'aurai plus de temps pour eux si je le réussis.

- L'allaiter pendant 7 mois et demi (contre 5 mois pour Louloute, attendez, je vérifie sur ma superbe liste...oui, c'est bien ça: Sevrage définitif  : le 8 juin à 5 mois et 8 jours que c'est écrit)

- Détecter plus vite que l'éclair l'oeil qui coule bizarrement (conjonctivite), la main qui touche un peu trop souvent l'oreille (otite), la peau un peu trop sèche (eczéma).

- Utiliser des couches lavables...non, j'rigole. Ca m'a toujours semblé très compliqué. En revanche, j'utilise maintenant des lingettes lavables pour le change.

- Maîtriser le dégagement des colerettes laterales des couches mieux que quiconque pour anticiper et éviter les débordements de couche intempestifs.

 

Et il y a aussi plein de choses qui sont restées inchangés...la berceuse pour leur souhaiter bonne nuit est la même, tout comme la déco de chambre Made By Mama et les petits pots maison Made by Papa...et bien sûr l'amour qu'on leur porte. Vous savez le coup du coeur qui s'agrandit pour faire entrer l'amour qu'on porte à l'autre enfant. Eh bien c'est tout à fait ça. Si il y a une chose dont je ne doutais pas avant l'arrivée de mon deuxième enfant, c'était bien celle-là, et j'en ai eu la confirmation dès les premiers instants. 

 

Et vous, les Mamans de deux enfants...ou plus. Vous avez fait comment?

 

Pour aller plus loin...(ça fait très Manuel de classe de lycée, cette accroche...!)

L'inénarrable saga primi vs multi de Marie sur Mamans testent, je vous mets le lien vers mon round préféré

 


Partager cet article

Repost 0
Published by C-cilou - dans Ma vie de maman
commenter cet article

commentaires

Mary 15/05/2011 11:53


bah moi je trouve que je suis plus cool et plus tendre avec la deuxième. D'une parce que j'ai surpasé ma peur de la mort subite (j'avais établi une barière psychologique jusqu'au 6 mois comme pour
me protéger) et de deux parce que j'y pris conscience de mes erreurs et donc j'agis en fonction.


C-cilou 16/05/2011 13:54



Moi aussi, je suis clairement plus cool. Et la MSN, j'essaie de ne pas trop y penser et une fois 4 mois passés, je soupire de soulagement!



lulau 01/02/2011 11:24


j'ai un peu cogité (pas trop quand même) et ce qu'il en ressort :
- j'ai beaucoup moins noté les progrès de number 2 aussi. j'en ai plus que de vagues souvenirs
- je n'ai encore jamais vu les urgences pédiatriques pour number 2, en cas de fièvre, j'attends un jour ou deux et je vais donc aux heures "ouvrables". enfin à part pour une otite, mais sinon,
jamais promis !
- je suis devenue une pro du mouche-bébé en tant qu'instrument de torture, ustensile dont je n'avais pas encore saisi toute l'importance pour number 1. et du coup, j'évite plein d'aggravations post
rhumes.
- je crie..... beaucoup plus souvent qu'avant. sur l'une, sur l'autre, sur les deux. beaucoup moins de patience !
- je suis devenue plus maman "bio" avec les lavables, les fruits et légumes bio, les repas le plus possible faits maisons, ....

ce que je fais de pareil :
- des tonnes de bisous et de câlins.
- plein d'histoires, de chansons, de danses....
- une admiration sans limite devant mes deux merveilles.

Bon c'est déjà pas mal non ?


C-cilou 01/02/2011 20:51



ah, le mouche bébé par contre on l'a bcp utilisé pour Louloute, mais quasiment plus pour Loulou. On se contente d'un bon lavage de nez  en essayant de provoquer un mouchage (ce qui arrive
immanquablement parce qu'il s'énerve quand on le maintient sur le côté)


 



isabelle 31/01/2011 22:18


Je suis comme toi cécile, même avec 4, je suis toujours vite flippée quand ils ont malades. En revanche, on vit de grands moments de solitude quand le médecin demande à quel âge notre 4e a marché :
"Euh... A Noël devant le sapin, je crois qu'elle était debout..."


C-cilou 01/02/2011 20:40



Ouh là, heureusement que vous vous êtes arrêtés à 4, parce que sinon c'est à la questin "quelle est sa date de naissance" que tu aurais eu du mal à répondre ;-)



bibi 31/01/2011 22:00


pour les deux: couches lavables (et oui, je vis en allemagne!)
pour la 2ème: plus de zénitude, repas à l'avance (frigo, congélo), sevrage plus tôt (1 mois...)
Des fois c'est plus simple avec 2! Ils jouent ensemble maintenant (Naomi 9 mois, Milan 3 ans -1).
Et puis: Naomi est super indépendante! Elle a pas besoin de ma présence comme Milan bébé. Ouf!

PS: J'ai déjà commencé l'album de bébé de Naomi :-)


C-cilou 31/01/2011 22:13



J'ai hâte aussi que les miens jouent ensemble !


 



Aurelie 31/01/2011 09:39


J'aurais pu écrire une bonne partie de cet article ! lol
De sûr, avec ma 2e fille j'avais plus d'espoir: je savais que les maux de ventre allaient passer, je savais qu'elle allait faire ses nuits avant ses 18 ans même si elle a attendu ses 7 mois, je
savais qu'elle finirait par accepter la cuillère etc ! Donc plus d'espoir et moins de prises de tête.
Idem que toi: si elle a besoin des bras c'est qu'elle en a besoin, point; et le fait est qu'elle en a eu moins besoin que l'aînée mais qu'elle a occupé plus souvent notre lit que l'aînée (interdite
de lit conjugal)
Bref, un amour égal pour les 2, un gagatisme égal aussi, et pour le reste, plus de zénitude (même si je n'étais pas particulièrement stressée pour la 1ère !)

Très sympa ton blog en tout cas, j'y reviendrai !


C-cilou 31/01/2011 20:49



Bienvenue Aurélie !


C'est vrai qu'ils nous rendent gaga nos bébés...en plus les tiennes ont des petites bouilles adorables, alors comment ne pas craquer...


Par contre, questin maladies, là ou je ne progresse pas, c'est que je me précipite toujours dès les premières fièvres chez le pédiatre...parfois pour en ressortir avec juste une ordonnance de
doliprane...on ne se refait pas, ça me stresse la toux et la fièvre!



  • : C-cilou et ses loulous
  • C-cilou et ses loulous
  • : Des trucs de Mamans..mais pas seulement !
  • Contact

Soit dit en passant

Je suis de retour... ou pas.

 

 

Rechercher

C'est qui C-cilou?

 

Maman de deux Loulous (4 ans et 20 mois), prof en congé parental, mariée à Monsieur C-cilou.

Je blogue pour répondre à une irrésistible envie de de décrire le quotidien, pour lui donner plus de saveur, le rendre plus rigolo et doux, comme un ourson haribo...et éviter que ma mémoire ne se vide à la vitesse d'un paquet de bonbons ! Je blogue pour prendre du temps pour moi, pour me poser, réfléchir, comprendre, partager.

Depuis Septembre 2011, nous vivons à Berlin (oui, oui, en Allemagne).

Me contacter

C_cilou_loulous@yahoo.fr

je suis une maman bambinou

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez C-cilou sur Hellocoton

Bannière

Photos (de gauche à droite) © Tom Kleiner © Utaaah © Klaus Gerhardt

pixelio.de