Je me suis souvent posée la question, quand j'étais enceinte de mon Loulou, de savoir si j'allais m'y prendre autrement avec lui qu'avec ma Louloute, deux ans et demi plus tôt.
J'aurais moins de temps, avec deux enfants qu'avec un. Moins de temps à lui consacrer, mais en même temps, plus d'expérience dont il pourrait bénéficier. Des erreurs qu'on ne recommencerait peut-être pas...
Alors, 7 mois après, le bilan?
Ce que j'ai fait avec l'aînée, mais pas avec le deuxième:
- La liste très précise et très détaillée de ses moindres progrès. Par exemple: "Fait des bulles avec sa bouche : le 12 mai à 4 mois et une semaine" ou "Attrape ses pieds : le 17 mai à 4 mois et demi" ou "Met du 12 mois : le 4 août à 7 mois". Très détaillée, effectivement. Pour Number 2, je n'ai pas fait l'esquisse de l'ombre d'une liste, même griffonnée sur un bout de papier. Forcément, j'étais occupée par plein d'autres choses plus urgentes et je me suis dit que c'était une bonne occasion d'entraîner ma mémoire ! Du coup, j'ai plutôt de vagues souvenirs: Premier sourire intentionnel: 3 semaines / Prend son pouce: 1 mois et demi / Tient assis seul: 6 mois. Par contre je n'ai aucune idée de la date à laquelle il a commencé à faire des bulles avec sa bouche...mais en fait, on s'en fiche, non? Et comme ça, je ne suis pas tentée de les comparer...
- Je tenais cette liste sur Word et je l'ai collée dans ses albums photo. Elle en a un par année. J'ai eu du mal à les actualiser, mais je me suis forcée à la faire car c'est un beau souvenir. Louloute aime d'ailleurs feuilleter nos albums de bébés, à son papa et à moi. Pour Loulou: aucune photo développée pour l'instant. Par contre, je vais peut-être pencher pour l'album photo fait par un site de photos en ligne et imprimé puis relié Mon challenge: faire en sorte qu'il en aie au moins un de sa 1ère année...! Allez, on y croit...!
- Biberons soigneusement lavés au goupillon, rincés à l'eau minérale (non quand même pas!) claire, stérilisés, adaptés aux bébés allaités, remplis de lait de top qualité (le plus cher du rayon, rien n'est trop beau pour ma merveille), délicatement chauffés au chauffe-biberon. Pour Loulou, quand biberon de lait il y a (pour l'instant, sans grand succès, mais il y a au moins quelques biberons d'eau), c'est: biberons basiques, lavage au lave-vaisselle avec les saletés communes à toute la famille, pas de stérilisation et le lait le moins cher du rayon (de toute façon, on est obligé de jeter la boîte au bout de trois semaines parce qu'il n'en veut pas, donc pas la peine de gâcher!). Et pour l'instant, pas de septicémie.
-Bain à 37° précisément et salle de bains chauffée à 23° pile, comme appris à la maternité. Là, avec Loulou, c'est plus ou moins 37°, 35,9? allez ça roule, viens dans le bain Loulou, tu y resteras un peu moins longtemps, du coup.
- Bébés nageurs dès 7 mois, tous les samedis, dans la piscine à 32° d'un club de sport pour enfants. Et on ne loupe une séance pour rien au monde. "Vous êtes dispo samedi matin?" "Ah, non, on peut pas, on a piscine". Avec Loulou, on va peut-être tenter 10-15 minutes dans la pataugeoire de la piscine municipale lors d'une sortie familiale un dimanche matin. A l'occasion.
Ce que j'ai fait avec le deuxième, mais pas avec l'aînée:
- Adopter la zénitude comme principe de base. Ca nous a grandement facilité les premières semaines. "Il ne veut s'endormir que dans nos bras? Eh bien soit." "Tu crois qu'il a faim? J'en sais rien, mais mets le au sein, ça peut pas lui faire de mal."
- Détecter le frein de langue trop court qui, comme sa soeur, lui (et nous, par la même occasion) aurait valu quelques pleurs nocturnes pour cause de ventre vide car tétées non efficaces. Dès la salle de naissance, son papa a demandé à la sage-femme de vérifier: il en avait un. Le lendemain, il n'en n'avait plus, la pédiatre lui avait coupé. Ca, c'est fait.
- Prendre un congé parental d'un an. Louloute est allée en crèche dès ses trois mois. J'ai eu l'impression de ne pas en avoir assez profité. D'où peut-être cette tendance à vouloir fixer le moindre de ses exploits sur papier pour retenir le temps qui filait entre mes doigts. J'ai donc choisi d'être plus près de mes deux enfants par le biais de ce congé...mais aussi de ne pas stagner professionnellement. D'où ce satané concours qui m'en aura finalement éloigné quelques semaines durant. Mais c'est un mal pour un bien. J'aurai plus de temps pour eux si je le réussis.
- L'allaiter pendant 7 mois et demi (contre 5 mois pour Louloute, attendez, je vérifie sur ma superbe liste...oui, c'est bien ça: Sevrage définitif : le 8 juin à 5 mois et 8 jours que c'est écrit)
- Détecter plus vite que l'éclair l'oeil qui coule bizarrement (conjonctivite), la main qui touche un peu trop souvent l'oreille (otite), la peau un peu trop sèche (eczéma).
- Utiliser des couches lavables...non, j'rigole. Ca m'a toujours semblé très compliqué. En revanche, j'utilise maintenant des lingettes lavables pour le change.
- Maîtriser le dégagement des colerettes laterales des couches mieux que quiconque pour anticiper et éviter les débordements de couche intempestifs.
Et il y a aussi plein de choses qui sont restées inchangés...la berceuse pour leur souhaiter bonne nuit est la même, tout comme la déco de chambre Made By Mama et les petits pots maison Made by Papa...et bien sûr l'amour qu'on leur porte. Vous savez le coup du coeur qui s'agrandit pour faire entrer l'amour qu'on porte à l'autre enfant. Eh bien c'est tout à fait ça. Si il y a une chose dont je ne doutais pas avant l'arrivée de mon deuxième enfant, c'était bien celle-là, et j'en ai eu la confirmation dès les premiers instants.
Et vous, les Mamans de deux enfants...ou plus. Vous avez fait comment?
Pour aller plus loin...(ça fait très Manuel de classe de lycée, cette accroche...!)
L'inénarrable saga primi vs multi de Marie sur Mamans testent, je vous mets le lien vers mon round préféré