Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2011 2 16 /08 /août /2011 08:18

DSCN3277.JPGMon Loulou a 14 mois aujourd’hui… Je n’ai pas l’habitude de fêter ses « anniversaires de mois », la plupart du temps, d’ailleurs, je n'y pense pas le jour même. Mais là, les choses sont différentes…il a fait tellement de progrès depuis trois jours…plus de progrès qu’il n’en n’a jamais faits en un mois !


Il commence à gazouiller de façon vraiment compréhensible. Pendant longtemps, son unique mot de vocabulaire a été « zaza ». Zaza pour dire « ça », la plupart du temps, mais aussi d’autres choses. Maintenant, en plus de « Maman », « Papa » ou « encore » (qu’il dit quand même depuis quelques temps), il dit aussi : «  didi » (déformation du prénom de sa sœur), « pain », « ba » (= banane), « gogan » (toboggan) et surtout… « manger »…Son premier « vrai » mot a donc été « manger »… ! C’est très révélateur, étant donné son grand appétit ! (…sachant que le premier mot de sa sœur a été « chaussure » cf. cet article…quand on connait sa coquetterie et son amour des fringues, c’est très révélateur aussi !).


Il commence à bien imiter les bruits d’animaux, même s’il fait invariablement « coin-coin » dès qu’il voit un animal "en vrai" : chien, vache ou oiseau, peu importe, c’est « coin-coin ». Il s’intéresse (enfin !) aux livres, surtout aux livres d’animaux. Il imite de bruit de la voiture (brbrbrbrr) dès qu’il en voit une (ou dès qu’il monte en poussette !) ou quand il joue avec ses voitures et son garage. Il montre sa bouche quand on lui demande où elle se trouve, son nez, sa tête, ses pieds et, grande nouveauté, quand on lui demande « où est Loulou ? », il se désigne en pintant son doigt sur lui. Bon, il se désigne aussi quand on lui demande « où est maman » ou « où est papa », mais bon, on va pas chipoter, il y a un net progrès quand même !


Il se met aussi à vouloir vraiment marcher… En fait, il s’est mis debout tout seul assez tôt, vers 9 mois, et d’une manière générale, il est assez à l’aise sur le plan moteur (il rampait à 7 mois, faisait du 4 pattes à 9 mois, montait les escaliers à 12 mois) et marche quand on lui tient les mains depuis qu’il a 11 mois…mais il n’a jamais eu envie de se lancer tout seul. Mais là, il essaie, il se lance, mais retombe sur les fesses. Il se jette sur son chariot de marche dès qu’il le voit ou sur n’importe quelle chaise pouvant faire office de déambulateur…et hop, il arpente la maison et hurle au moindre obstacle.  On le fait marcher en le tenant à une main et il tient super longtemps…Je pense qu’il ne va pas tarder à marcher.


Et en plus…il dort ! Pratiquement plus de réveil à 5 heures pour prendre son petit-déj, des siestes matin et après-midi, hyper longues…Un bonheur !


Je suis soufflée par tous ces progrès, et tellement fière de mon petit bonhomme…

Mais je me demande si tous ces progrès ne sont justement pas liés au fait que sa sœur est en vacances chez sa Mamie et qu’il est seul à la maison en ce moment…l’empêcherait-elle se prendre son envol ? Avait-il besoin d’une espace de liberté ou d’avoir ses parents pour lui tout seul pour pouvoir se lancer en toute confiance ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Ahlala ! le "allô" + téléphone dans le cou (ou avec remontage de joue tellement il sert sa main sur son visage), j'y ai le droit aussi et ça me fait bien marrer !<br /> Il adore aussi me passer le téléphone (un vieux qu'on lui a filé) pour que je parle dedans, ça peut durer longtps comme jeu et ça l'énerve vite si je n'ai pas le temps ou si je ne "joue" plus le<br /> jeu...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ça me rappelle quand on joue avec lui et l'essoreuse à salade...un grand moment ! Il pourrait y jouer des heures, à nous regarder tourner la manivelle. Il ne s'en lasse pas "enco' " "enco' "...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour, j'ai découvert votre blog par hasard en cherchant sur les poux et les cheveux bouclés :-) et depuis j'y repasse de temps en temps pour avoir de vos nouvelles!<br /> Votre blog est vraiment très attachant! on a l'impression de prendre des nouvelles d'une bonne copine :-)<br /> Votre petit bout avance bien ne vous inquietez pas et puis oui peut etre que sa grande soeur l'étouffe un peu, j'ai connu ça avec mon fils, quand sa grande soeur est parti 4 jours il avait 15 mois<br /> et il a changé du tout au tout!<br /> Oh fait "didi" ça veut dire grande soeur en indi :-)<br /> <br /> Bisous à vos 2 ptits chous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Un grand merci pour votre commentaire qui me va droit au coeur... Je me demandais justement si les gens qui "atterrissent" chez moi par le biais de recherches google finissaient par rester...<br /> <br /> <br /> Repassez quand vous voulez, je me ferai un plaisir de continuer à vus donner des nouvelles de votre bonne copine ;-)<br /> <br /> <br /> Je ne m'inquiète pas pour l'évolution de mon Loulou, il va à son rythme et c'est l'essentiel. Mais je suis assez impressionnée par ces récents progrès... Lui aussi, après tout, il a le droit<br /> d'avoir l'exclusivité de ses parents... Il n'a jamais eu la chance d'être seul avec nous, contrairement à sa "didi" qui l'a été pendant 2 ans et demi...<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Je ne sais pas s'il a besoin d'avoir ses parents pour lui tout seul un petit peu... mais...dans le doute... je laisserais bien "DIDI" encore quelques jours chez Mamie... ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ... et tu verrais LE progrès principal, dont j'ai presque oublié de parler : il est beaucoup moins sauvage et plus ouvert aux autres gens. Révolutionnaire !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> C'est vrai que c'est impressionnant de les voir faire des progrès comme ça !<br /> Mon fiston n'en ai pas encore du tout au stade de se lancer seul (enfin il aimerait bien et il veut qu'on lui lâche les mains mais il oublie qu'il n'a pas encore trouvé son point d'équilibre et que<br /> donc ça n'est pas gagné) pour la marche mais il se tient maintenant bien droit pour marcher qd on le tient (jusqu'à il y a qq semaines, soit il avait les fesses complétement en arrière, soit il<br /> s'appuyait sur nos jambes le malin...).<br /> Sinon j'adore l'entendre dire "iaoiao" (pour ciao ciao que je dis souvent) qd je raccroche le téléphone ou que son papa ou moi quittons une pièce où il se trouve !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> trop mignon "iaoiao" !<br /> <br /> <br /> nous il fait "awho, awho" (alô alô) en tenant le combiné (un faux, hein !) à l'arrière de son cou (il ne vise jamais l'oreille, va savoir !)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> c'est marrant, mon loulou à moi a à peu près le même âge que le tien. Il marche depuis ses 11 mois, mais par contre, niveau langage, c'est à peine s'il dit maman et papa. Mais chacun se développe à<br /> son rythme, avec ses propres priorités, je ne me fais pas de souci !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> loulou aussi, il est globalement moins en vance que sa soeur sur le plan du langage...Mais ça s'est débloqué d'un coup, ces derniers jours, c'est drôle !<br /> <br /> <br /> <br />

  • : C-cilou et ses loulous
  • : Des trucs de Mamans..mais pas seulement !
  • Contact

Soit dit en passant

Je suis de retour... ou pas.

 

 

Rechercher

C'est qui C-cilou?

 

Maman de deux Loulous (4 ans et 20 mois), prof en congé parental, mariée à Monsieur C-cilou.

Je blogue pour répondre à une irrésistible envie de de décrire le quotidien, pour lui donner plus de saveur, le rendre plus rigolo et doux, comme un ourson haribo...et éviter que ma mémoire ne se vide à la vitesse d'un paquet de bonbons ! Je blogue pour prendre du temps pour moi, pour me poser, réfléchir, comprendre, partager.

Depuis Septembre 2011, nous vivons à Berlin (oui, oui, en Allemagne).

Me contacter

C_cilou_loulous@yahoo.fr

je suis une maman bambinou

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez C-cilou sur Hellocoton

Bannière

Photos (de gauche à droite) © Tom Kleiner © Utaaah © Klaus Gerhardt

pixelio.de